Faranah : rien ne va plus entre « Tata vieux » et le maire, Oumar Camara

Oumar Camara, maire de la commune urbaine de Faranah
Oumar Camara, maire de la commune urbaine de Faranah

Le torchon brûle depuis quelques temps à Faranah entre l’ancien ministre du Tourisme, Moussa Tata Vieux Condé, et le maire de la commune urbaine, Oumar Camara. Le premier accuse le second de chercher à démobiliser les militants du RPG Arc-en-ciel. Le maire crie à la diffamation et à l’ingérence dans la gestion de la mairie. Cette situation, qui intervient en pleine campagne électorale pour le double scrutin législatif et référendaire du 22 mars prochain, crée un malaise dans les rangs du parti au pouvoir, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Moussa Tata Vieux Condé, président du directoire de campagne du RPG à Faranah, est à couteaux tirés avec le maire de la commune urbaine, Oumar Camara. Selon nos informations, l’ancien ministre du Tourisme a rencontré la notabilité de Faranah, il y a quelques jours, pour porter des accusations contre le maire. Après la rencontre, les sages de Faranah ont convoqué le maire et les membres du mouvement indépendant pour leur en faire le compte rendu et écouter la version du mis en cause.

La rencontre a eu lieu au domicile de l’autorité morale de la communauté Djallonké dans la journée du jeudi, 12 mars 2020. Le porte-parole des sages, Tic Moussa Camara, a fait le compte-rendu de leur rencontre avec l’ancien ministre au gouvernorat. « Avant-hier mardi, nous sages de Faranah, avons tous été sollicités dans la salle de conférence du gouvernorat de Faranah, croyant que c’était à l’appel du gouverneur. Nous nous sommes rendus dans cette salle sans trouver aucun travailleur. Entretemps, l’ancien ministre du Tourisme est rentré dans la salle. Il était accompagné par les deux candidats du RPG pour les législatives prochaines (uninominal et la liste nationale), de l’ancien directeur préfectoral de la jeunesse et d’un autre. Moussa Condé Tata Vieux a saisi l’occasion pour nous dire qu’il n’y a pas d’entente entre lui et la commune, précisément le Maire. Il a dit que lors du dernier passage du président de la République à Faranah, le gouverneur a dit au président qu’il y a désormais l’entente à Faranah. Mais, au nom du mouvement indépendant, un homme du maire, Diawa Oularé, a dit au président qu’il n’y a pas d’entente à Faranah. Sur le champ, le président a dit au Gouverneur qu’il lui a menti. Cela a touché le gouverneur. »

Poursuivant, le porte-parole des sages a dit que l’ancien ministre du Tourisme accuse le maire de chercher à démobiliser les militants du RPG. « Tata Vieux nous a dit que le Maire a envoyé un message dans le district de Magna pour dire aux citoyens de cette localité de ne pas voter pour le candidat uninominal du RPG de Faranah, mais de voter pour le candidat sur la nationale et pour la nouvelle constitution. Il a par ailleurs ajouté que le maire lui-même s’était déplacé pour transmettre le même message à un sage dudit district. Il a dit que ce sage est présent dans la salle. Il a présenté le sage à l’auditoire. Sur ce, l’ancien ministre lui-même a fait jurer à ce sage de dire la vérité, rien que la vérité. Le sage a juré. Il a dit devant nous n’avoir jamais vu le maire, ni avoir reçu un message de lui »

Interrogé par les sages sur ce qui l’oppose à l’ancien ministre, le Maire a fait savoir que Tata Vieux a envie de s’ingérer dans la gestion de la commune alors qu’il n’est pas élu. « Le mobile de notre discorde, c’est le développement de Faranah. L’ancien ministre ne me connaissait pas avant le jour de la remise des groupes électrogènes suite à une revendication des populations. Aujourd’hui, Moussa Condé Tata Vieux est entrain de s’ingérer dans la gestion de la commune. Je lui ai accordé du respect parce que c’est un ancien ministre et fils de Faranah. Si non, il n’est même pas chef de secteur. Donc, il veut s’ingérer dans les affaires de la commune. Mais, j’ai vu qu’il est entrain de s’ingérer dans nos affaires. »

Parlant des accusations portées contre lui, Oumar Camara parle de calomnie de la part de Tata Vieux. « C’est une calomnie qu’il m’a faite, une diffamation de caractère et, au-delà de ça, il voulait inciter les gens à la révolte contre moi, parce que les rumeurs ont couru un peu partout, pensant que ce qu’il a fait aux anciens maires, qu’il peut me le faire… Le jeudi, après la rencontre au gouvernorat, il y avait une organisation de la section 4 du RPG dont j’étais le président d’honneur. Mais à cause de lui, comme ils ont vu mon nom sur la liste, Moussa Condé Tata Vieux est venu insulter les femmes qui étaient là-bas. A l’heure qu’il fait, nous sommes entrain de gérer aussi cette crise. J’attends pour le moment la réaction des sages avant de décider quoi que ce soit. Il n’a pas dit Oumar Camara, il s’est attaqué au maire. Mais, nous allons tirer cette situation au clair », a-t-il laissé entendre.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 660 27 27 07

Facebook Comments Box