Guinée : Ensur Numérique demande la reprise du recensement des électeurs

Pourquoi faut-il reprendre le recensement des électeurs ?

A partir du moment où un grand nombre de fictifs et de doublons a été détecté dans le fichier électoral par les experts de la CEDEAO, nous estimons qu’il est nécessaire voire obligatoire de reprendre le recensement des électeurs, si en tout cas nous voulons aller à des élections crédibles et transparentes en République de Guinée.

Et, Ensur Numérique a tous les moyens nécessaires pour faire ce travail. Avec notre haute technologie, nous pourrons, en l’espace de quatre mois, doter la Guinée d’un fichier qui reflète effectivement le corps électoral et qui ne souffrira d’aucune contestation. Un fichier qui ne comportera ni doublons, ni fictifs, encore moins de mineurs.

Nous mobiliserons toutes les forces vives pour réussir cette opération. En plus, après chaque révision, nous mettrons à la disposition de toutes les formations politiques, la version compilée du fichier qui sera biométrique.

Notre position par rapport à la non-participation des principaux partis d’opposition à ces élections

Nous estimons que la position de ces partis politiques est tout à fait raisonnable. Le dernier rapport des experts de la CEDEAO, qui ont procédé à l’audit du fichier électoral, l’a d’ailleurs prouvé. Plus de 2 millions d’électeurs n’ayant aucune pièce justificative, ce n’est pas un chiffre à minimiser. Donc, la CENI doit accepter la reprise de l’établissement du fichier électoral et la participation de tous les partis politiques au processus électoral.

Ouéllon Francis Loua

Directeur Général de ENSUR NUMERIQUE

Facebook Comments Box