Université de N’Zérékoré : l’appel à la grève de la Plateforme ignoré par les étudiants

La Plateforme des étudiants de Guinée avait annoncé le déclenchement d’une grève à partir de ce mercredi 18 mars 2020, dans les universités et institutions d’enseignement supérieur du pays. L’appel, qui vise à obliger les responsables de l’Université de N’Zérékoré à lever la suspension de 11 étudiants, n’a pas été suivi dans la capitale de la Guinée Forestière, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le conseil de discipline de l’Université de N’zérékoré a suspendu 11 étudiants pour injures et pour trouble à l’ordre public à l’université. Pour marquer leur mécontentement, certains étudiants, membres la Plateforme des étudiants de Guinée avaient appelé à boycotter les cours.

Mais, cet appel n’a pas été suivi à l’université de N’zérékoré. Du rectorat aux salles de classes, en passant par les différents départements, les enseignants, encadreurs et étudiants étaient présents ce mercredi.

Coplan Tamba KOUNDOUNO, secrétaire général du Conseil des Etudiants

Le secrétaire général du Conseil des Etudiants, Coplan Tamba KOUNDOUNO, qui avait signé une déclaration invitant les étudiants « à préserver la paix et la quiétude sociale dans le campus et de suivre les cours », se félicite de la présence de tous les acteurs. « Je remercie d’abord les étudiants qui ont répondu à notre appel. Hier, nous avons fait une déclaration dans laquelle nous avons demandé aux étudiants de continuer à suivre les cours. Et, nous ne ferons pas partie de cette grève. Parce qu’on n’a pas été associé à leur déclaration. Nous nous sommes dans les démarches pour faire revenir nos camarades (les 11 suspendus, ndlr) dans les salles de classe. Le problème était presque fini. Ce qui restait, c’était de venir présenter des excuses au mât. Chose qu’ils n’avaient pas faite encore. Nous, on ne voit pas de nécessité de participer à cette grève. Donc, ça n’engage que les organisateurs et ça n’engage que les autres universités. Et puis, celui qui parlait au compte des étudiants, un certain Daouda Diallo, n’est pas notre responsable. Notre institution étudie bien et ça continuera d’étudier », a-t-il laissé entendre.

Toutefois, Coplan Tamba KOUNDOUNO invite les étudiants concernés par les problèmes à revenir à de meilleurs sentiments. « Vous avez, à chaque fois que le problème tend vers la fin, ils créent un autre problème. Nous, nous sommes là pour eux et on restera toujours pour eux. Nous continuons à mener des enquêtes et à présenter des excuses auprès des autorités. Je leur demande de venir, on va demander pardon aux autorités pour leur retour en classe », a dit le secrétaire général du Conseil des Etudiants.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box