Urgent : décès du Colonel Issa Camara, préfet de Yomou

Le Colonel Issa Camara, jusque-là préfet de Yomou, est décédé ce mercredi 18 mars 2020, en Côte d’Ivoire. Selon plusieurs sources proches de cet officier supérieur de l’armée guinéenne, c’est aux environs de midi que le Colonel a rendu l’âme, quelques minutes après avoir atterri en terre ivoirienne pour des soins, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Colonel Issa Camara, ancien membre du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), la junte militaire qui a pris le pouvoir en Guinée le 23 décembre 2008, au lendemain de la mort de Lansana Conté, souffrait de gastrite, apprend-on. Selon nos informations, c’est dans la matinée de ce mercredi qu’il est parti de N’zérékoré pour Abidjan. Mais, dès son arrivé en Côte d’Ivoire, le préfet de Yomou a rendu l’âme aux environs de midi.

Sous le règne du capitaine Moussa Dadis Camara, le Colonel Issa Camara occupé successivement les fonctions de secrétaire d’Etat chargé de la gestion des conflits, puis gouverneur de la région de Mamou, chargé de la lutte contre les coupeurs de route et le vol de bétail,

Il a ensuite été commandant du camp d’infanterie de Mali pendant quelques années, avant d’être nommé commandant du Bataillon spécial de Conakry. Mais, face à la pression de l’armée, le président Alpha Condé a dû revenir sur cette décision pour le nommer finalement préfet de Yomou, une préfecture très reculée de la Guinée Forestière.

Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box