Guinée : une nouvelle coordination régionale voit le jour

La Guinée vient d’enregistrer la naissance d’une nouvelle coordination régionale. Elle est dénommée Coordination Nationale des Unions Forestières ((CNUF). La structure a été lancée officiellement ce vendredi, 20 mars 2020, à Conakry, avec pour objectif premier, la promotion de « l’intégration durable de ses communautés-membres dans la diversité ethnique et confessionnelle ». Elle comprend un bureau de 66 membres, dans lequel toutes les sous-préfectures de la Forêt sont représentées, et qui est dirigé par Dr Jean Dimidhi Tolno.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’acte de naissance de cette nouvelle coordination régionale de la Guinée Forestière :

Dr Jean Dimidhi Tolno, président de la coordination nationale des Unions Forestières (CNUF)

Acte d’Assemblée Constitutive de la Coordination Nationale des Unions Forestières (CNUF).

Nous, Union des Ressortissants des préfectures et Communautés de la Guinée Forestière résidant á Conakry, présents en Basse Guinée, Moyenne Guinée, et Haute Guinée et membres de plusieurs groupements et associations socio-économiques, en accord avec le Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière (CSDF) et le Mouvement pour le Renforcement de l’Union et de la Démocratie en Guinée (MORUDEG), conformément au droit d’association que nous confère la constitution guinéenne, avons librement décidé de fédérer officiellement nos Unions et d’unir nos forces au sein d’une Coordination Nationale dénommée : La Coordination Nationale des Unions Forestières, en abrégé (La CNUF).

Il reste entendu que la CNUF vient combler le vide d’interlocuteur unique et rassembleur crédible et représentatif de la Communauté forestière dans sa diversité ; sa raison d’être fondamentale est la résolution des multiples problèmes qui se posent à nos communautés considérées minoritaires, depuis l’indépendance de la Guinée.

La CNUF sera dirigée par un bureau démocratiquement élu à présidence tournante ; les prérogatives, obligations ainsi que la structure de cet organe de direction seront définies dans les Statuts et Règlement intérieur, qui seront élaborés incessamment.

La CNUF a pour objectifs : (1) promouvoir l’intégration durable de ses communautés-membres dans la diversité ethnique et confessionnelle ; (2) En synergie avec les trois autres coordinations régionales, appuyer l’Etat Guinéen à consolider la paix dans la région et dans le pays ; (3) protéger la constitution guinéenne, les droits de l’Homme et des Peuples ; et (4) défendre les intérêts socio-économiques et politiques des peuples qui vivent dans l’espace géographique constitué de ses sept (7) préfectures ; (5) promouvoir les différentes cultures et civilisations, et les valeurs partagées des communautés signataires du présent Acte.

Les membres signataires de cet acte délibérant, remercient les sages devanciers de la Guinée Forestière qui ont bénévolement posé les jalons de notre Union et profitons de cette occasion solennelle pour tendre leurs mains de rassemblement et de réconciliation à ces devanciers et à chaque fils de la Région pour qu’ensemble nous répondons favorablement à cet appel pressant de nos jeunes, de nos femmes, de notre diaspora et de nos populations à la base.

Enfin, nos remerciements s’étendent à toute la Communauté Forestière aujourd’hui debout, aux Autorités Guinéennes, à l’Union de la Basse Guinée Labesanyi, à la Coordination Nationale des Foulbés et Haali-Pular de Guinée, à la Coordination de l’Union de la Haute Guinée, aux médias et tous nos invités pour la présence massive à cette cérémonie de baptême et d’investiture de ce tout premier Bureau. Nous nous engageons à travailler dur pour mériter cette confiance au bénéfice de l’Unité Nationale.

Fait à Conakry, le 20 Mars 2020

La Coordination Nationale des Unions Forestières (CNUF)

Facebook Comments Box