MICROCRÉDIT : à Dabola, les populations confient de plus en plus leur épargne au CRG

A environ 400 km de Conakry, Dabola est une ville carrefour où les activités socio-économiques sont foisonnantes. Même si certaines banques y sont présentes, nombreuses sont les citoyens qui dirigent leur épargne vers Crédit Rural de Guinée.

Les facilités d’ouverture de compte et de décaissement semblent être les principales motivations des adhérents de la plus grande institution financière du pays. Ils ont ainsi facilement accès à leurs ressources pour planifier leurs projets, sans traîner dans de longues procédures, dans un contexte où le secteur informel constitue une réelle soupape de survie pour de petits entrepreneurs, multipliant les initiatives pour s’extirper de la pauvreté.

« A la fin du mois de février l’encours d’épargne au niveau de Dabola s’élevait à environ 3,6 milliards de francs guinéens (GNF), ce qui est un record. Cette situation est très encourageante », explique Sény Camara, directeur régional du CRG à Dabola.

La direction régionale du CRG de Dabola couvre à la fois la localité de Dabola, Dinguiraye et une partie de Kouroussa.

« Au niveau de Dinguiraye, nous avons un encours d’épargne qui est d’environ 2,2 milliards à la même date. A niveau de Banko, où nous gérons un petit projet, il est de 1,7 milliards GNF », ajoute Camara.

Zone reconnue pour son dynamisme, Dabola est une localité qui offre essentiellement des opportunités dans les domaines du commerce et de l’agriculture.

Cheick Soumah

Facebook Comments Box