Forum des jeunes des partis politiques : Alseny Sékou Bangoura dévient président

Le bureau exécutif national du forum national des jeunes des partis politiques (FONAJEP) a tenu son 5ème congrès électif hier, jeudi 30 septembre 2021, à Conakry. Et, au terme de cette rencontre qui s’est déroulée à l’archevêché de Kaloum, Alseny Sékou Bangoura a été élu président de cette structure qui regroupe les jeunes des partis politiques de Guinée. Il dirigera désormais un bureau de 35 membres, a appris un reporter de Guineematin.com qui était sur place. 

Le FONAJEP a été créé en 2013 par les partis politiques pour capitaliser les valeurs d’une démocratie participative, le renforcement de la cohésion sociale et politique, la consolidation d’une paix durable ainsi la promotion des jeunes pour leurs participations aux programmes de gouvernance politique et publique en république de Guinée. Cette plateforme d’échange de concertation et d’actions est composée de jeunes issues des différents partis politiques du pays. Elle a pour objectif la promotion du dialogue, de la bonne gouvernance et de la démocratie. Et, chaque 2 ans, elle tient un congrès pour élire le président de son bureau exécutif. Et, c’est dans ce cadre qu’elle a tenu ce jeudi son 5ème congrès électif à l’archevêché de Kaloum. Une élection qui a mis fin au mandat de Mamadou Habib Baldé qui occupait jusque-là la tête de cette structure.

Mamadou Habib Baldé, président sortant du fonajep

« Ce mandat qui prend fin fut une expérience partagée de notre équipe avec les partis politiques et les partenaires tels que le NDI, l’USAID et le PNUD. Les jeunes, quelques soit leur appartenance politique, se sont mobilisés autour des idéaux de rassemblement et de dialogue. Ce qui a permis de réaliser un certain nombre d’activités à Conakry et à l’intérieur du pays, grâce à l’appui technique et financier des partenaires. Ses activités sont entre autres : le renforcement des capacités des jeunes des partis politiques, l’installation des antennes régionales du FONAJEP dans les régions administratives, les tables rondes sur la gouvernance locale, le plaidoyer action en faveur du positionnement des jeunes sur les listes des candidatures communales de 2018 et le plaidoyer auprès des partis politiques pour la désignation des jeunes dans les conseils de quartier et district à travers le pays », a dit Mamadou Habib Baldé, le président sortant.

Ayant bénéficié de la confiance de ses collaborateurs pour conduire désormais les destinées de la FONAJEP, Alseny Sékou Bangoura a promis d’œuvrer davantage pour l’union des jeunes des partis politiques.

Alseny Sékou Bangoura, président entrant du fonajep

« Je porte un projet très immense qui aidera les jeunes de Guinée à être ensemble. Aujourd’hui, il faut le reconnaître que la politique nous a divisés. Donc, malgré qu’on soit politique, on s’est dit en tant que jeunes de Guinée, il faut être ensemble pour pouvoir se faire entendre. Nous allons sensibiliser et former les jeunes. La jeunesse ne se limite pas qu’à Conakry, il faut aller à l’intérieur du pays à la rencontre des jeunes pour leur expliquer c’est quoi la politique, ses conséquences et ses avantages. Il faut leur expliquer c’est quoi vivre en harmonie entre nous les jeunes sans haine. Le bureau exécutif est  composé de 35 membres, vous avez le conseil consultatif composé des anciens membres. Si nous jeunes on a décidé d’être ensemble, je crois qu’on peut travailler ensemble. Car, notre force c’est notre union », a indiqué Alseny Sékou Bangoura.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box