A l’instar des autres préfectures du pays, la préfecture de Mamou a commémoré ce samedi, 02 octobre 2021, l’an 63 de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale. La cérémonie s’est déroulée à la place de l’indépendance (située dans la cour de la maison des jeunes) en présence de plusieurs citoyens de la ville carrefour. Le gouverneur de la région administrative de Mamou, Colonel Aly Badra Camara, a mis cette occasion à profit pour prêcher la paix et l’union entre les guinéens, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

C’est sur fond de commémoration et d’actions citoyennes que les autorités et les populations de Mamou ont célébré le 63ème anniversaire de l’indépendance guinéenne. A la maison des jeunes où elles sont fortement mobilisées, on y a assisté une forte animation folklorique. Et, aux environs de 10 heures, le gouverneur de région a procédé à la revue des troupes, puis au dépôt de la gerbe de fleurs en hommage à nos martyrs et pionniers de l’indépendance de la Guinée. Le colonel Aly Badra Camara a ensuite pris la parole pour adresser un message aux citoyens de la ville carrefour. Un message dans lequel l’autorité régionale a appelé à taire la haine et les guerres d’intérêt et positionnement.

Colonel Aly Badra Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou

« Le sentiment qui m’anime à cette fête anniversaire est le sentiment de satisfaction, de reconnaissance, de satisfaction. Parce que la Guinée a été l’un des premiers pays à accéder à l’indépendance, elle a toujours participé à l’émancipation des pays africains. C’est pourquoi nous sommes toujours fiers, parce que le rôle que la Guinée a joué pour que les pays du continent recouvrent leurs souverainetés est indéniable… Il faut rendre un vibrant hommage à ces pionniers qui ont fait de la Guinée d’aujourd’hui un pays indépendant… Nous devons travailler main dans la main, nous devons nous dire que nous n’avons plus l’intérêt d’entretenir la haine, les guerres fratricides », a dit le Colonel Aly Badra Camara.

Par ailleurs, le gouverneur de la région de Mamou a réitéré sa foi au CNRD qu’il présente un libérateur du peuple de Guinée. 

« Nous avons suivi hier l’investiture du colonel Mamadi Doumbouya. Les mots, les phrases du Colonel qui ont ponctué de cette prestation de serment nous donnent un ouf de soulagement. Cela montre que la Guinée va décoller maintenant sur des bases nouvelles ; les bases de retrouvailles, de la Guinée unie et prospère. Nous avons foi en l’avenir, nous avons foi en nos dirigeants actuels qui sont venus au bon moment. Parce que la Guinée était étouffée, nous étions au pied du mur ; et, grâce à eux, nous respirons à plein poumons maintenant », a déclaré Aly Badra Camara.

Elhadj Amadou Kolon Barry, inspecteur Régional des affaires Religieuses

A noter que la célébration du 02 octobre a continué dans la ville carrefour avec une opération coup de balai. Les populations ont assaini les artères principales de la ville, les résidences du gouverneur et préfet, la caisse nationale de la sécurité sociale à la préfecture, l’hôpital régional, les marchés, le CAPF, les salons des coutures et de coiffures, la mosquée centrale et le camp militaire.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625 69 89 19 / 657 34 39 39

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin