Fête du 02 octobre : le gouverneur de Faranah appelle les Guinéens à soutenir le colonel Mamadi Doumbouya

Colonel Malick Diakité, gouverneur de la région administrative de Faranah
Colonel Malick Diakité, gouverneur de la région administrative de Faranah

Le 63ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance a été célébré ce samedi, 02 octobre 2021, à Faranah. Une cérémonie a été organisée à la place des martyrs de la ville, où le gouverneur de la région a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des hommes et des femmes qui se sont battus pour redonner à notre pays sa souveraineté. Dans son discours prononcé à cette occasion, le colonel Malick Diakité a rendu un vibrant hommage au président Ahmed Sékou Touré (le premier président de la République de Guinée) et à tous ses compagnons de lutte, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Colonel Malick Diakité, gouverneur de la région administrative de Faranah

« Le 02 octobre est un jour de fierté et de commémoration. Nous devons penser à nos devanciers, ceux-là qui ont accepté le sacrifice pour donner l’indépendance à la Guinée. Mes pensées vont particulièrement à l’endroit du feu président Ahmed Sékou Touré, qui n’a ménagé aucun effort pour que la Guinée soit aujourd’hui indépendante et à travers la Guinée, toute l’Afrique. Grâce à son effort, grâce à son appui, grâce à son engagement, grâce à son patriotisme, toute l’Afrique a recouvré son indépendance. Donc, c’est un jour de fierté. Je suis très fier d’être Guinéen et d’être de Faranah. Je demande à la population de Faranah d’être dans la continuité du progrès », a-t-il lancé.

Cette année, cette fête nationale intervient dans un contexte particulier. Il y a un mois environ (le 5 septembre 2021), des militaires réunis au sein du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ont renversé le président Alpha Condé, dont le régime était largement décrié par les Guinéens. Le colonel Mamadi Doumbouya, à la tête de cette junte militaire, a prêté serment hier, avant d’être officiellement installé dans ses fonctions de président de la transition. Le gouverneur de la région de Faranah a évoqué ce sujet, demandant à tous les Guinéens d’apporter leur soutien aux nouvelles autorités du pays.

Hier, il y a eu la prestation de serment du nouveau président, son excellence le colonel Mamadi Doumbouya. Je lance un appel à toute la population de Faranah et de tout le pays, à lui apporter son soutien et sa bénédiction. Soutien d’engagement, soutien d’honnêteté, avec un esprit de paix et de cohésion sociale. Car, c’est dans la paix qu’on peut avoir le développement. Pour que Faranah se développe, il faudrait que les citoyens de Faranah ka se donnent la main. Et cela est valable pour tout le pays », a lancé le colonel Malick Diakité.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com 

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box