Mamadou Thug à la fête du 02 octobre à Conakry : « c’est possible d’être guinéen, de ne pas parler d’ethnie, de région…»

Mamadou Thug, humoriste
Mamadou Thug, humoriste

Comme annoncé précédemment, la Guinée a célébré ce samedi, 02 octobre 2021, le 63ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Et, pour des raisons de crise sanitaire liée au COVID-19, les autorités ont voulu que cette célébration soit modeste partout dans le pays. Mais, à Conakry, à l’initiative de ‘’La Voix du Peuple’’, plusieurs jeunes ont paradé dans les rues de la banlieue pour célébrer cette date historique qui marque le renouement de la Guinée avec sa dignité. Et, pour l’humoriste Mamadou Thug, la qualité de la mobilisation des jeunes à ce carnaval est une preuve éloquente que les guinéens sont capables de parler d’une même voix sans aucun repli ethnique ou régionaliste.

« Ce qui différencie cette fête des précédentes, c’est le fait qu’il y a plus de liberté. Les gens sont libres, c’est une nouvelle ère pour notre pays ; et ça, il faut oser le dire. Cette nouvelle ère, les gens ont envie de la fêter avec les jeunes. Donc, il faut remercier les jeunes de la Voix du Peuple, parce qu’ils se sont donnés à fond pour cette mobilisation. Ils ont prouvé aux gens que c’est possible d’être guinéen, de ne pas parler d’ethnie, de région et d’être ensemble pour faire la fête. C’est le plus important. Et, cette année, il y a beaucoup plus d’engouement que toutes les autres années. L’organisation aurait pu être plus grande si et seulement si l’État avait accompagné. Parce qu’aujourd’hui ça demande des moyens de mobiliser tout ce monde d’artistes. Heureusement, les artistes viennent gratuitement, parce qu’ils ont le patriotisme et ont envie de fêter pour la Guinée et les guinéens », a indiqué Mamadou Thug.

Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box