Le commandant AOB et le colonel Barry non graciés : « je suis démoralisé mais pas découragé »

Colonel Mamadou Alpha Barry

Comme annoncé précédemment, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a accordé hier, lundi 04 octobre 2021, son droit de grâce à 287 prisonniers qui étaient détenus dans plusieurs villes du pays. Mais sur la liste des détenus qui ont bénéficié d’une remise totale de peine, on constate l’absence de grands noms : le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB), Jean Guilavogui et le colonel Mamadou Alpha Barry.

Les deux premiers sont en prison depuis 2011, dans le cadre de l’attaque du domicile privé du président Alpha Condé, et le troisième est condamné à quatre ans d’emprisonnement pour des faits de vol aggravé qu’il n’a pas reconnus lors de son procès. Leur avocat se dit démoralisé par cette situation et réitère son appel à l’endroit des nouvelles autorités guinéennes. Au micro d’un journaliste de Guineematin.com, Me Salifou Béavogui a imploré la clémence du colonel Mamadi Doumbouya en faveur de ses clients.

Me Salifou Béavogui, avocat

« Je fais une très bonne lecture, parce que la liberté n’a pas de prix. C’est une mesure à saluer. Et je vais en profiter pour remercier vivement M. le président de la République ainsi que tous les membres du CNRD qui, en peu de temps, ont mis fin au calvaire de plusieurs détenus qui croupissaient dans les prisons de notre pays. Ce décret est la suite logique des multiples libérations intervenues depuis la prise du pouvoir par le CNRD.

Donc, je suis content d’une part. D’autre part, je suis un peu démoralisé mais pas découragé, parce que dans le décret, il ne figure pas les noms du commandant AOB, de M. Jean Guilavogui et du colonel Mamadou Alpha Barry. Ces trois détenus, je les ai défendus dans ces procédures, et j’estime qu’ils doivent bénéficier d’une libération conditionnelle ou éventuellement une remise de peine, en ce qui concerne le commandant Mamadou Alpha Barry qui est condamné à 4 ans de prison.

Donc, je continue toujours à implorer la grâce d’Allah et à demander pardon aux nouvelles autorités, à demander leur clémence, afin que ces trois aussi puissent être libérés. Le combat va continuer, nous ne sommes plus à une phase où il faut rentrer dans des polémiques dès lors que nous sommes très contents des multiples libérations qui interviennent par le vouloir des nouvelles autorités du pays. Nous les remercions encore une fois sincèrement et nous continuons toujours à demander leur clémence », a dit l’avocat maître Salifou Béavogui.

A noter que plusieurs personnes qui ont bénéficié de la grâce présidentielle ont quitté la maison centrale de Conakry, ce mardi. Interrogés par un journaliste de Guineematin.com à leur sortie de prison, ils ont exprimé une grande joie, remerciant les nouvelles autorités guinéennes de leur avoir permis de recouvrer leur liberté.

Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box