Mort de Souleymane Diallo à Koloma : « mon frère ne peut pas se suicider…», dit Fatoumata Diallo

Fatoumata Diallo, petite soeur de Souleymane Diallo
Feu Souleymane Diallo

Comme annoncé précédemment, le corps de Souleymane Diallo, professeur d’université et administrateur du marché Taouyah, a été retrouvé suspendu à une corde ce vendredi, 22 octobre 2021, à Koloma (un quartier de la commune de Ratoma, dans la haute Banlieue de Conakry). Les circonstances et les causes de sa mort n’ont pas encore été déterminées, mais beaucoup s’accordent à dire qu’il s’est suicidé. Cependant, sa jeune sœur, Fatoumata Diallo, ne croit pas à cette thèse qui laisse croire que son frère s’est donné la mort. Elle est formelle sur cela et pour bien de raisons.

Selon des informations recueillies par un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place, c’est aux environs de 6 heures que le corps de ce jeune homme d’une trentaine d’années a été retrouvé dans une concession à Koloma. Il était suspendu à une corde attaché à un petit poteau qui se trouve derrière la porte de sa chambre.

« On l’a trouvé seul, pendu derrière la porte. Il était habillé en boubou blanc, avec un lacet attaché à son cou. Il faisait dos au mur. Mais, puisqu’on était toutes des femmes, chacune venait et fuyait. Donc, on a jugé nécessaire d’informer les autorités du quartier et la police. Ils sont venus faire le constat », a dit Fatoumata Binta Sidibé, une des amis du défunt.

Compte tenu de l’état dans lequel le corps a été retrouvé, beaucoup s’accordent à dire que Souleymane Diallo s’est suicidé. D’ailleurs, il aurait laissé une note, avant de se donner la mort. Une note qui était destinée à Abdoul Salam Sow, un des vices-maire de la commune de Ratoma.

« Le contenu de la lettre parle de nos relations, de sa femme qui est enceinte et du souci qu’il a eu sur le travail qu’il était en train de faire au marché », a révélé Abdoul Salam Sow.

A en croire ce responsable communal, Souleymane Diallo avait des soucis liés à son travail au marché. Mais, personne ne pouvait imaginer que ces soucis allaient lui rester à la tête au point de le conduire au suicide.

« C’est à 7 heures qu’on m’a appelé pour me dire que Souleymane s’est suicidé par pendaison. Il était stressé comme tout responsable, parce que la gestion humaine est difficile. Vous savez que ces derniers temps il y a eu des petits problèmes au marché de Taouyah, des problèmes qu’on a géré avec beaucoup de difficultés. C’est un ancien marché qui devait être refait à l’entendement de la commune, parce que l’accès était difficile. Alors, les gens ont cru que c’était lui (Souleymane Diallo) l’instigateur des choses. Donc, cela lui est resté dans la tête, il avait ce souci et des petites difficultés avec son conseil de discipline. Mais, personnellement, il ne m’a pas parlé ; sinon, ce sont des choses auxquelles, en tant que responsable, on pouvait remédier », a expliqué Abdoul Salam Sow.

Cependant, Fatoumata Diallo, la jeune sœur de Souleymane Diallo, a du mal à concevoir le suicide de son frère. Elle assure que ce jeune homme ne peut pas se donner la mort pour bien de raisons.

Fatoumata Diallo, petite soeur de feu Souleymane Diallo

« On croyait que c’était une mort naturelle ; mais, malheureusement pour nous, une fois-ici, on nous a dit qu’il (Souleymane) s’est suicidé. Mais, mon frère ne peut pas se suicider, parce qu’il a une grande famille où il occupait une très grande responsabilité. Alors, je ne crois pas qu’il puisse faire ça, surtout qu’il attend un enfant. J’ai du mal à y croire », a indiqué Fatoumata Diallo, la gorge nouée à cause de ses pleures depuis le matin.

Un peu plus tôt dans la journée, la police scientifique et la protection civile se sont rendues sur les lieux pour faire le constat et examiner le corps de Souleymane Diallo. Mais, leur présence n’a pas permis aux gens de comprendre grand-chose sur la mort de ce jeune homme d’une trentaine d’années. Car, les agents n’ont pas voulu partager leur conclusion avec la famille et les proches du défunt.

« Nous avons trouvé un corps suspendu à une corde. Nous avons fait nos investigations, nous avons eu à déterminer si c’est un cas suicidaire ou un cas d’homicide », a brièvement confié un agent avant de quitter les lieux.

A noter que le corps de Souleymane Diallo a finalement été mis à la disposition des autorités du quartier et de sa famille pour son enterrement.

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box