Attaque du QG de la protection civile par des militaires à N’Zérékoré : « nous allons porter plainte »…

Comme annoncé précédemment, des militaires ont fait une descente musclée ce lundi, 25 octobre 2021, au siège de la protection civile de N’Zérékoré. Ces militaires se sont livrés à des actes de violence, faisant un blessé et des dégâts matériels. Ils ont même foulée au sol le drapeau national. Et, face à ce comportement indigne d’un soldat, les responsables de la protection civile ont promis de porter plainte, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé dans la capitale de la Guinée forestière.

Selon le commandant adjoint de la protection civile de N’zérékoré, Aboubacar Aliou Diallo, les auteurs de ces exactions n’ont pas encore été identifiés. Mais, ce sont les membres d’un groupe de soldats de 2ème classe qui ont attaqué le siège des soldats du feu.

« Vous avez, le samedi à 19 heures 45’, notre service a été alerté d’un cas d’incendie au marché central. Notre équipe s’est rendue là-bas pour l’extinction de cet incendie. Au retour pour la prise de l’eau, il y a un soldat qui s’est opposé, il a dit que le camion ne bouge pas pour venir prendre de l’eau. C’est la même équipe de ce soldat qui est venue attaquer nos bureaux et blessés nos hommes. Quand ils sont arrivés sur les lieux, ils ne se sont pas adressés à quelqu’un. Ils se sont directement jetés sur le coordinateur, ils ont tous saccagé… Le monsieur, on dit qu’il est un  soldat de 2ème classe. Maintenant, nous allons partir au Camp, parce qu’il faut qu’il y est un rassemblement et qu’on puisse identifier ces hommes », a indiqué le commandant Aboubacar Aliou Diallo.

A en croire ce commandant adjoint de la protection civile, les militaires qui ont attaqué leur quartier général ont même foulé le drapeau national (le Rouge, Jaune, Vert) au sol. Mais, il promet qu’une plainte sera formulée contre eux pour les actes indignes de soldats qu’ils ont commis.

« Ce n’est pas moi seulement qui suis indigné, c’est toute la Guinée. Voir le Rouge, Jaune, Vert (le drapeau de la Guinée) par terre, moi c’est ma première fois. Quel que soit l’état de guerre, le drapeau ne se met jamais à terre. Mais, après l’acte, j’ai appelé le commandant du camp qui a envoyé une équipe pour le constat. Après,  l’identification, nous allons porter plainte contre eux (les agresseurs) », a dit le commandant Aboubacar Aliou Diallo.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Facebook Comments Box