Aéroport de Conakry : le personnel d’AMA Getma Guinée annonce une grève

Les activités de l’aéroport international Conakry-Gbéssia sont menacées de perturbation par une grève ce vendredi, 29 octobre 2021, a appris un journaliste de Guineematin.com de source proche du personnel. On apprend que cette protestation vient des travailleurs sous-traitants, se réclamant de la compagnie AMA Getma Guinée de l’homme d’affaires Jean Jacques Grenier, qui assurent la manutention. Ce sont eux qui entrent en grève aujourd’hui pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. 

Tôt ce matin, des grévistes ont joint un journaliste de Guineematin.com au téléphone pour confirmer qu’ils tiennent à perturber les activités de l’aéroport.

« Ce matin, nous avons été bloqués à l’entrée de l’aéroport international Conakry-Gbéssia par des gendarmes de l’aéroport. Mais, nos amis qui ont passé la nuit sont à l’intérieur », a indiqué notre source, ajoutant qu’ils se préparaient à arrêter tout leur travail. « Ce vendredi, il y a deux vols qui sont au programme le matin. C’est Air Mauritanie, à 9 heures et Emirates, programmé à 11 heures », a précisé un agent d’AMA Getma Guinée.

Un mouvement de colère confirmé par un des responsables d’AMA Getma Guinée, qui a également requis l’anonymat. Selon lui, depuis quatre jours, des bruits couraient sur une éventuelle grève.

« Les raisons de leur colère sont réelles. Et c’est vraiment difficile, il y avait des négociations, mais je ne sais pas grand-chose. Je confirme quand même que les agents manutentionnaires sont bloqués à l’entrée de l’aéroport par la gendarmerie », a dit ce responsable d’AMA Getma Guinée.

Des travailleurs, joints au téléphone hier, jeudi, par un journaliste de Guineematin.com, disaient souffrir de mauvaises conditions de travail et de vie.

« Depuis cinq ans, je travaille sur la piste. Je touche un million de francs guinéens (1 000 000 GNF), soit l’équivalent de 100 dollars américains, par mois. Et, pendant toutes nos heures de travail, nous n’avons pas droit au repas, nous n’avons pas non plus une salle de repos. Et, nous sommes au moins 80 personnes qui vivons dans ces conditions », a confié un des sous-traitants de la Société guinéenne de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC).

« Nous voulons qu’on mette fin à notre sous-traitance avec AMA Getma Guinée. Depuis cinq ans, nous avons tout fait, nous n’avons pas de syndicat pour nous défendre. Désormais, nous voulons être directement employés à la SOGEAC. Nous voulons une augmentation de salaire et bénéficier de tous les avantages liés à la manutention », avait annoncé cet agent qui reproche à AMA Getma Guinée sa mauvaise volonté de satisfaire aux revendications de ses employés.

Selon ces agents, les autorités du CNRD ont été saisies par un mémorandum et ce matin, deux des agents d’AMA Getma Guinée sont allés répondre à l’appel du Colonel Balla Samoura, le Haut commandant de la gendarmerie, Justice militaire.

À suivre !

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box