Transition : le message du préfet, Augustin Fancinadouno, aux femmes et jeunes de Télimélé

Kadiatou Alpha Bah, directrice préfectorale de l'action sociale et enfance

Récemment installé à la tête de la préfecture de Télimélé, le colonel Augustin Fancinadouno a conféré hier, jeudi 30 septembre 2021, avec les organisations des jeunes et des femmes de sa juridiction géopolitique. Cette rencontre de prise de contact s’est tenue à la maison des jeunes, en présence de plusieurs cadres préfectoraux et communaux et les forces de défense et de sécurité, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Télimélé.

C’est vers 11 heures que le préfet de Télimélé est arrivé à la maison des jeunes où l’attendaient des femmes et des jeunes en liesse. Il a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements. Et, c’est dans cette ambiance festive que le directeur préfectoral de la jeunesse (DPJ) de Télimélé, Mamadou Mouctar Diallo, a pris la parole pour exprimer l’adhésion des jeunes de Télimélé aux idéaux du CNRD (la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre dernier : ndlr).

Mamadou Mouctar Diallo, directeur préfectoral de la jeunesse

« La jeunesse fonde en vous un grand espoir ; et, les actes déjà posés sont rassurants. Que Dieu vous donne la force nécessaire pour mener à bon port cette transition. Cette opportunité qui nous est offerte par le CNRD doit être l’ultime occasion pour nous Guinéens de changer nos vieilles habitudes. Car, à ce jour, personne n’est épargnée par le triste sort qui fait notre quotidien… », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Mamadou Mouctar Diallo a dénoncé « la faible représentativité des jeunes de Télimélé dans les sociétés minières de la place, la faible promotion des fils de Télimélé à des postes de responsabilité, le recrutement dans l’armée de plusieurs jeunes venus d’ailleurs au compte de Télimélé en lieu et place de ceux d’ici, la coupure intempestive de la desserte en eau et en électricité de la ville sans motif réel, la fréquence élevée des accidents de la circulation dans la ville sans aucune mesure dissuasive ».

De son côté, madame Kadiatou Alpha Bah, la directrice préfectorale de l’action sociale et enfance de Télimélé, a également exprimé l’adhésion des femmes, filles et fils de Télimélé aux idéaux du Conseil national du rassemblement pour le développement. Elle a aussi sollicité l’implication du préfet, Augustin Fancinadouno, pour le financement de la Muffa (Mutuelle financière des femmes africaines) et de la MC2 (Mutuelle communautaire de croissance) de Télimélé.

Madame Kadiatou Alpha Bah, directrice préfectorale de l’action sociale et enfance

« Nous exprimons notre adhésion totale aux nobles idéaux du CNRD. Nous avons suivi avec une attention soutenue les 48 articles énumérés dans la nouvelle charte élaborée par les nouvelles autorités, le comité national du rassemblement pour le développement. Cette charte prend en compte toutes les préoccupations des femmes et des jeunes, d’autant plus qu’elle prévoit 3 représentantes des femmes, 5 représentants des jeunes au sein du conseil national de la transition. Nous saisissons cette occasion solennelle pour solliciter votre implication pour le financement de la Muffa et de la MC2 de Télimélé afin d’accompagner les femmes et les jeunes dans les activités génératrices de revenus », a dit madame Kadiatou Alpha Bah.

Dans son allocution de circonstance, le colonel Augustin Fancinadouno a félicité et remercié les femmes et les jeunes de Télimélé pour l’accueil qu’ils lui ont été réservé. Il a ensuite invité les jeunes à un fort engagement pour la paix et la cohésion à Télimélé.

Colonel Augustin Fancinadouno, préfet de Télimélé

« Le 05 septembre 2021 reste et demeure une date historique pour la Guinée (tout comme le 28 septembre et le 02 octobre). Une date à laquelle une page de notre histoire a été tournée par notre vaillante armée républicaine qui a pris les destinées de notre pays en main, sans effusion de sang, dans la paix et dans la dignité, sous la clairvoyance du CNRD. Je voudrais remercier son excellence le colonel Mamady Doumbouya pour la confiance portée en ma modeste personne pour diriger les destinées de la préfecture de Télimélé. Je dédie cette promotion aux jeunes, aux femmes, aux sages, à la société civile et à toutes les composantes sociales de Télimélé. L’engagement de la jeunesse et sa détermination restent le modèle d’un havre de paix dans notre cité.

Chers jeunes de Télimélé, soyons tous engagés et déterminés à soutenir le CNRD afin de lui permettre de poursuivre la mise en œuvre du contenu de la charte de la transition. Je vous remercie d’avoir répondu massivement à cette présente rencontre qui constitue pour nous un véritable espace de rendez-vous de tous les espoirs permis, probants, rassurants, dans une dynamique d’échanges concertés, inclusifs, participatifs et réussis au bénéfice de toute la population guinéenne en général et celle de Télimélé en particulier », a déclaré le colonel Augustin Fancinadouno. 

À noter que cette rencontre a pris fin par une séance de questions-réponses lors de laquelle des jeunes et des femmes ont exprimé leurs différentes préoccupations au nouveau préfet et au maire de la commune urbaine de Télimélé.

De Télimélé, Mamadou Saliou Bah pour Guineematin.com

Tél. : 628 88 04 73

Facebook Comments Box