Alpha Condé, Cellou Dalein, Kassory, le CPUG flingue tout le monde !

Récemment lancé dans le paysage politique guinéen, le parti CPUG se montre très en colère contre les principaux acteurs de la vie nationale. Il s’agit du président de la République, Alpha Condé, son Premier ministre, Kassory Fofana, et son principal opposant, Cellou Dalein Diallo. A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de la formation politique d’hier samedi, 1er décembre 2018, ses responsables ont tiré à boulets rouges sur ces trois personnalités du pays, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Face à la crise sociopolitique qui secoue notre pays depuis plusieurs mois, le parti « Changement, Progrès, Unité pour la Guinée (CPUG) » désigne trois responsables : le président Alpha Condé, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo. En parlant du chef du gouvernement guinéen, le secrétaire général du CPUG, Soriba Conté, fustige sa mauvaise gestion de la grève des enseignants qui paralyse l’école guinéenne depuis deux mois.

« Dès son arrivée, il a trouvé sur la table la négociation avec le SLECG, mais où on en est aujourd’hui ? Nos enfants ne vont pas à l’école et le monsieur ne fait rien pour que nos enfants reprennent les cours. Lors d’un entretien avec les journalistes, il avait dit qu’il n’y aura pas d’augmentation de salaire en 2019 ni en 2020. Est-ce que ce monsieur aime ce pays ? S’il aimait ce pays, il allait faire le dialogue avec les enseignants grévistes », a-t-il déclaré.

Quant au président de la République, ce responsable du CPUG estime qu’il n’apporte rien de bénéfique à la Guinée. Il dénonce les voyages récurrents du chef de l’Etat guinéen qui, selon lui, ne connait pas ce qui se passe dans son pays. « Monsieur Alpha Condé, comme on l’appelle apprenti des avions, il ne sait même pas ce qui se passe en Guinée. Il a fait tant de voyages que si tu prenais cet argent, ça pouvait servir à ce pays, et les voyages ne nous ont rien apporté. On ne fait que nous promettre, nous mentir et nous disons non aux mensonges, non à la corruption !».

En ce qui concerne le débat en cours autour d’un éventuel troisième mandat pour l’actuel locataire du palais Sékoutoureyah, le secrétaire général du parti Changement, Progrès, Unité pour la Guinée invite les jeunes à ne pas accepter un tel projet. « Le sujet le plus important, c’est par rapport au troisième mandat. Les jeunes, c’est pour vous dire de refuser la manipulation parce que c’est notre avenir qui est en jeu.

Je vous invite à refuser la manipulation pour ne pas qu’il y ait un troisième mandat en Guinée. Alpha Condé ne l’a pas encore dit mais on a compris ses intentions, il a changé le président de la Cour Constitutionnelle pour ça », a dit Soriba Conté sous les applaudissements des militants de sa formation politique.

Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques (UFDG) et chef de file de l’opposition guinéenne, n’a pas aussi été épargné au cours de cette assemblée générale. Soriba Conté a fustigé sa façon de faire la politique. Ce qui explique d’ailleurs, dit-il, l’isolement du principal opposant au régime Alpha Condé. « Aujourd’hui Cellou Dalein Diallo est isolé sur la scène politique. Après le départ de Jean Marc Telliano, vous avez aussi assisté au départ de Makanéra. Ça veut dire que ce monsieur est isolé aujourd’hui, il a de sérieux de problèmes.

Je vous assure qu’avant 2020, il sera le seul dans l’opposition peut-être et il sera sur le carreau. C’est raison pour laquelle j’ai demandé une minute de silence à la mémoire des jeunes qui ont perdu la vie lors de ses manifestations. C’est triste que vous laissiez vos frères, vos enfants dans les autres pays et vous poussez les enfants d’autrui dans la violence. Cellou Dalein a de sérieux problèmes, son opposition n’a plus de sens, parce que combien de fois il a détourné les biens de ce pays-là. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en 2017, il a été le meilleur investisseur au Sénégal. Où il a enlevé cet argent ? », s’est-il interrogé.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com
Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box