Mouctar Diallo lâché par son Fédéral de Belgique : « servir la Nation ne signifie pas soutenir un régime qui tue ses concitoyens »

Mouctar Diallo, ancien ministre de la Jeunesse et de l'Emploi jeunes

Dans une lettre adressée à son président- et transmise à Guineematin.com ce dimanche- l’ancien secrétaire fédéral du parti NFD a avoué ne plus réussir à convaincre les Guinéens de voter pour son parti, à cause de son soutien au régime Alpha Condé. Saifiou Ba a alors écrit à Mouctar Diallo sa décision de démissionner, parce qu’à son avis, « servir la nation ne veut pas dire soutenir un régime mal apprécié ou soutenir un individu incapable qui tue les pauvres citoyens et qui crée des conflits entre les différentes communautés de la Guinée ».

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, cette lettre de démission :

Ba Saifiou

Secrétaire fédéral NFD Belgique

Hendrik I Lei 69

1800 Vilvorde – Belgique

A Mr Diallo Mamadou Mouctar,

Président des NFD (Nouvelles Forces Démocratiques)

Objet : Démission des NFD,

Ba Saifiou, ancien S. Fédéral NFD Belgique

A travers cette modeste correspondance, permettez-moi de vous informer de ma décision de quitter le parti NFD et de vous remettre ainsi ma démission en toute conscience, pour des raisons multiples.

En effet, j’ai adhéré au parti depuis 2011 par conviction et militantisme aux valeurs cardinales (la promotion de la démocratie et l’instauration d’un Etat droit en Guinée) que prônaient les NFD à l’époque.

Comme vous le savez, depuis juin 2018, le parti a décidé de participer au gouvernement du Premier ministre Kassory Fofana, une décision à laquelle j’étais favorable ; mais, depuis les tristes événements de Kapo-Rails, avec les assassinats et les destructions injustes et immorales des habitations de nos concitoyens, j’ai alerté le Président et certains amis sur la nécessité pour nous de revoir notre position.

Depuis le 14 octobre 2019, avec le déclenchement des mouvements de contestation contre toute modification de la constitution et contre un troisième mandat, le régime Alpha Condé s’est mis à tuer, à arrêter, à enfermer, à détruire et piller des biens des pauvres citoyens. Avec cette attitude, ce régime a montré son incapacité de s’occuper et de régler les préoccupations des citoyens guinéens.

La façon dont le recensement a été fait, les récents discours du Président Condé, montrent bien que cette situation très grave et très tendue pour les citoyens et pour l’avenir du pays, est loin d’être une préoccupation de ce régime.
Je vis depuis bientôt vingt ans dans un pays démocratique, où l’état de droit, la liberté et la sécurité sont respectés. Je sais donc ce que veut dire vivre dans un Etat démocratique. Je ne peux donc pas soutenir ou encourager le recule ou la destruction de la démocratie en Guinée.

Servir la nation ne veut pas dire soutenir un régime mal apprécié ou soutenir un individu incapable qui tue les pauvres citoyens et qui crée des conflits entre les différentes communautés de la Guinée.

D’autre part, à un mois et quelques jours des élections législatives, je suis dans l’impossibilité de pouvoir convaincre quelqu’un à voter pour un candidat du parti. On me répond toujours que pour le parti NFD, “c’est déjà fait”, intitule de venir nous déranger.

C’est donc pour entre autre toutes ces raisons, que j’ai pris ma décision de démissionner du parti.
Je dis grand merci à tous les membres du parti et très singulièrement à ceux de la fédération de Belgique.

Bruxelles, le 10 Janvier 2020

BA Saifiou, ex-secrétaire fédéral NFD Belgique

Facebook Comments Box