Détournement au ministère des TP ? Le parquet de Kaloum demande la relaxe d’Elhadj Oumar Barry

Dans le cadre de la lutte contre la prévarication des deniers publics en Guinée, le gouvernement a initié des audits dans les différents départements et régies financières de l’État. Et à l’issue de ces audits, plusieurs cadres ont été soupçonnés de détournement ou de tentative de détournement. Ainsi, des procédures judiciaires ont été engagées à leur encontre.

C’est dans ce cadre que l’ancien directeur national du fonds d’investissement routier, Elhadj Oumar Barry, est jugé au tribunal de première instance de Kaloum. Il est poursuivi pour tentative de détournement d’un montant d’environ 243 milliards de francs guinéens, a appris un journaliste de Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

L’audience du mercredi, 26 février 2020, a essentiellement porté sur l’épreuve fatidique des réquisitions et plaidoiries des parties au procès. Et, le ministère public a pris la parole pour demander la relaxe du prévenu qui, il faut le rappeler, avait déjà été condamné par défaut pour les mêmes faits. « D’expérience, il est extrêmement rare de voir devant nos juridictions une telle affaire. C’est une procédure qui avait déjà été jugée et le prévenu a été condamné par défaut en raison de son absence du territoire (…)

Tout au long des débats ici, par devant vous, nous n’avons trouvé aucun élément pour confronter le prévenu. Son seul crime dans cette affaire, c’est d’être absent lors des enquêtes et du procès précédent. On ne peut pas lui en vouloir d’aller se faire soigner. Il n’y a pas de faits sur la base desquels on peut demander d’entrer en condamnation contre monsieur Barry. C’est pourquoi, sur la base d’une conscience professionnelle, nous requérons qu’il vous plaise de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite », a-t-il requis.

Profitant de cette brèche ouverte par le Ministère public, à l’absence de la partie civile, l’avocat de défense a fait sienne les réquisitions présentées par le parquetier. Pour lui, son client est simplement victime de son travail bienfait au département des travaux publics.

« Mon client est victime de sa compétence et de sa loyauté dans son travail. Tout a été fait pour lui créer des problèmes et lui mettre des bâtons dans les roues. Finalement, il a été enlevé de son poste de directeur national du fonds d’investissement routier, ce qu’il a d’ailleurs acquiescé. Après son remplacement, le traque a continué ; et, c’est là on a monté ce dossier de toutes pièces. Il n’y a aucune infraction à lui reprocher. Donc, nous vous demandons de rétracter d’abord le jugement précédent qui le condamnait par défaut et d’ordonner sa relaxe pure et simple et tous les frais et dépens à la charge de l’agent judiciaire de l’État », a-t-il plaidé.

Finalement, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 18 mars prochain.

Alsény KABA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box