Par la Cellule de Communication du ministère de l’Energie : Le Ministre de l’Energie, Dr Cheick Taliby Sylla a procédé hier, mercredi 11 mars 2020, à l’inauguration de plusieurs infrastructures dans les zones impactées par le Projet d’Aménagement du barrage hydroélectrique de Souapiti.

C’est par la visite du chantier du Barrage hydroélectrique de Souapiti, que le ministre de l’énergie, Dr Cheick Taliby a entamé sa tournée dans plusieurs localités de Télimelé, Pita et Kindia. Objectif, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures qui rentrent dans le cadre de la réalisation dudit barrage, mais aussi, procéder à l’inauguration de plusieurs infrastructures de bases pour les populations impactées par le projet.

De Kholet à Sinta en passant par Kondonbofou, une école primaire, un collège, un centre de santé et un pont de 244 mètres sur le fleuve Kakirima reliant Télimélé, Pita et Kindia, ont été inaugurés par le ministre et sa suite. Ces infrastructures flamboyantes neuves rentrent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations impactées par la réalisation du projet de Souapiti. A cela s’ajoute l’électrification de la commune rurale de Sinta, la réhabilitation du réseau routier Kindia-Télimelé d’une part et Télimélé-Conakry via Kaléta d’autre part.

Très heureux, les bénéficiaires ont non seulement remercié le chef de l’Etat Pr Alpha Condé pour la réalisation de ces différentes infrastructures dans leurs localités, avant de réitérer leur engagement à soutenir davantage ses actions afin de faire de la Guinée, un pays émergent. Plus loin, les populations de ces localités ont réaffirmé leur ferme adhésion au projet de la nouvelle constitution et une participation massive aux prochaines élections législatives afin de donner une majorité écrasante au parti au pouvoir et ces alliés. Ce n’est pas tout, les citoyens ont aussi promu au chef du département de l’énergie, Dr Cheick Taliby Sylla, de sauvegarder les acquis du régime d’Alpha Condé dans leurs localités.

En réaction aux propos des uns et des autres, le ministre de l’énergie, Dr Cheick Taliby Sylla a dans son allocution, remercié d’abord les populations des localités visitées pour leur forte mobilisation, avant de revenir sur les prouesses du régime d’Alpha Condé depuis son avènement au pouvoir en 2010. Le ministre a mis un accent particulier sur la nécessité de doter la Guinée d’une nouvelle constitution. Avec des arguments bien fondés et rassurants, Dr Cheick Taliby Sylla a su trouver des mots justes pour attirer l’attention des populations à adhérer à ce projet de nouvelle constitution et une participation massive aux prochaines échéances électorales.

Cette visite du Ministre de l’Energie, Dr Cheick Taliby Sylla, a pris fin par une grandiose réception de la délégation par la paisible population du district de Gomba, sous-préfecture de Kolenten (Kindia).

La Cellule de Communication du Département

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin