Dabompa Plateau : bureaux de vote incendiés, jeunes interpellés

Des jeunes, opposés à la tenue du double scrutin législatif et référendaire de ce dimanche, 22 mars 2020, ont attaqué plusieurs bureaux de vote situés au secteur nord-est du quartier Dabompa Plateau. Ils ont chassé les membres de ces bureaux avant d’incendier le matériel électoral, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Ce matin, le vote avait commencé timidement dans les quatre bureaux de vote notre secteur. Mais, vers 9 heures, un groupe de jeunes est venu jeter des cailloux pour chasser les membres des bureaux de vote et incendier le matériel électoral », a expliqué Niouma Sory Léno, un habitant de la localité.

Notre interlocuteur ajoute que peu après ces attaques, Malick Sankhon, le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), est arrivé dans le secteur avec des agents des forces de défense et de sécurité. Ces agents auraient procédé à des arrestations.

« Quelques temps après, Malick Sankhon, est venu sur les lieux avec des policiers et des bérets rouges. Ils étaient venus pour arrêter le chef de secteur qui habite tout près de l’un des bureaux de vote attaqués. Ils l’accusent d’être impliqué dans ces attaques, alors que ce dernier a mis son école privée à la disposition des autorités pour que des bureaux de vote puissent y être installés.

Puisqu’ils ne l’ont pas trouvé chez lui, ils sont allés ramasser trois jeunes qui étaient couchés dans sa maison pour les emmener avec eux. Moi-même qui vous parle, je suis menacé d’arrestation. Un des chauffeurs de Malick Sankhon, qui loge dans le quartier, a dit qu’on lui a parlé de moi comme étant l’un des meneurs de ces mouvements. Ma famille et moi avons dû quitter chez nous pour nous réfugier ailleurs, parce que des agents y sont allés plusieurs fois pour me chercher », a expliqué ce citoyen.

Des violences sont en cours dans plusieurs localités de Conakry et de l’intérieur du pays en marge des élections législatives et du référendum constitutionnel de ce dimanche. Un double scrutin contesté par l’opposition, qui a appelé ses partisans à empêcher le vote.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box