Conakry : blessé par balle à Koloma, Baïlo Diallo a rendu l’âme

image d'archive

La nouvelle constitution d’Alpha Condé continue de faire des victimes dans les rangs des jeunes de la commune de Ratoma. Blessé hier par balle à l’occasion d’échauffourées survenues à Koloma Nasroullaye, un élève de 14 ans, du nom de Mamadou Baïlo Diallo, a succombé à ses blessures ce dimanche 22 mars 2020.

Selon Ibrahima Aminata Diallo, président de la Plateforme des Jeunes de l’Axe Hamdallaye Kagbélen pour la Démocratie et le Développement (PJDD), qui a contacté un reporter de Guineematin.com au téléphone, c’est un de ses collègues qui était visé par une arrestation qui a mal tourné. « L’un des membres de notre bureau, qui est acteur du film les Affres des Balafres, un film documentaire qui relate les réalités de l’Axe par les jeunes de l’Axe, pour répondre un peu à cette stigmatisation et à des journalistes parfois qui font des reportages télécommandés sur les jeunes de l’axe, est visé. C’est suite à la projection du film sur Espace TV, que des forces de l’ordre, composées de gendarmes et de policiers, sont venues s’attaquer à la chambre de notre élément, Mamadou Diao Bah, à Koloma Nassouroullaye. C’est ainsi que les jeunes, voulant résister pour protéger la chambre de leur leader, deux d’entre eux ont été touchés par balles réelles, tirées par les forces de l’ordre. Et Malheureusement, Mamadou Baïlo Diallo, élève âgé de 14 ans, a succombé de ses blessures aujourd’hui dimanche », a-t-il expliqué.

Le président de la PJDD a fait savoir que la chambre de son collègue a été attaquée et pillée par les forces de l’ordre. Une attitude qu’il dénonce. « La chambre de Mamadou Diao Bah a été vandalisée par les forces de l’ordre, ils ont emporté ses biens, ses habits. Bref, ils ont vidé tout le contenu de sa chambre. C’est la désolation. Quand la vase est pleine, elle va déborder. Je pense qu’on est arrivé à un moment où il faut s’inquiéter par rapport à la situation sécuritaire de tous les citoyens de la Guinée. Parce qu’à notre avis, dans le cadre de la protection des droits des citoyens, je pense que si une élection peut avoir des conséquences néfastes dans la vie du citoyen, il faut voir cela. Les gens ne sont pas d’accord avec cette élection, surtout le référendum. Je suis en train de voir un pays qui va droit vers une catastrophe », a lancé Ibrahima Aminata Diallo.

A noter que le second jeune blessé par balle à l’abdomen, Alpha Ousmane Bah, âgé de 22 ans, est sorti de l’hôpital après avoir subi une intervention chirurgicale à Donka. Même si sa vie n’est plus en danger, mais il reste tout de même sous surveillance médicale, a-t-on appris.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box