Le double scrutin législatif et référendaire, contesté par une partie importante de la population guinéenne, se tient ce dimanche, 22 mars 2020. Dans la commune urbaine de Boké, plusieurs bureaux de vote ne sont pas ouverts jusque tard dans la matinée, même si le matériel électoral continuait à affluer dans les centres de vote, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Mme Marie Sylla

Jusqu’aux environs de 9 h, le matériel électoral continuait à arriver à l’école du centre de Boké où se situent 5 bureaux de vote. Les citoyens attendent et certains sont là il y a plus d’une heure. C’est le cas de Marie Sylla qui continue d’attendre. « Je suis là il y a plus d’une heure. Je voudrais voter pour m’acquitter de mon devoir civique. Mais, au niveau des bureaux de vote, ils ne sont pas encore prêts. Je vais continuer à attendre encore un instant puisque je suis obligée ».

Il faut noter que dans plusieurs endroits visités par notre reporter, le vote n’a pas pu commencer. C’est le cas aux bureaux de vote situés à l’école Filira, où des citoyens commençaient déjà à s’impatienter. En plus du retard de l’ouverture des bureaux de vote, il faut noter le manque d’engouement pour ces contestées élections. La mobilisation était faible pendant la matinée.

En outre, Le bureau de vote numéro 24, situé à Deinkein, dans la sous-préfecture de Kolaboui, n’a pas encore ouvert ses portes jusqu’à 11 h. C’est là que doit voter Mamadou Bobo Diallo, le candidat uninominal du RPG Arc-en-ciel de Boké. La mobilisation n’est pas de taille sur les lieux.

Fatoumata Kaba, présidente du bureau de vote numéro 24

Fatoumata Kaba, la présidente du bureau de vote numéro 24, se plaint du manque de matériels électoraux. « Nous sommes arrivés ici depuis 6 heures du matin. Mais, il n’y a rien. Il nous manque une urne, les procès verbaux et les enveloppes. C’est ce qui retarde encore. Moi, j’ai déjà informé le président de la CESPI. Il m’a dit d’attendre. Donc, j’attends encore. »

Depuis Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin