Le gouvernement guinéen multiplie les initiatives visant à empêcher la propagation du coronavirus, surtout que quatre cas positifs ont été confirmés dans notre pays avec de très nombreux contacts. C’est dans ce cadre que dans un communiqué publié dans la soirée du mardi dernier, 24 mars 2020, les ministères en charge de l’Education et de la Formation ont annoncé le report de la date de la reprise des cours jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure est bien perçue par certains citoyens de Conakry, interrogés par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après la fermeture de l’aéroport international de Conakry Gbessia aux vols commerciaux, ce sont les écoles et universités du pays qui viennent d’être fermées jusqu’à nouvel ordre. La démarche vise à stopper la propagation de la maladie qui fait des ravages à travers le monde et se repend inexorablement.

Interrogés par notre reporter dans la journée d’hier, mercredi 25 mars 2020, plusieurs citoyens de la capitale guinéenne ont approuvé cette mesure prise par les autorités.

Diarougha Sow

Diarougha Sow : « pour moi, dans un premier temps, c’est une bonne chose d’éviter tous les regroupements massifs. Parce que nous savons que l’école prend une place importante dans la vie de tous les guinéens. Il y a beaucoup de gens qui se retrouvent dans les cours. C’est une très bonne chose. Et après, on verra au fur et à mesure l’évolution de la pandémie, pour voir où est-ce que la Guinée se trouve par rapport à ça. Il ne s’agit pas de faire du copier-coller comme les autres parce que nous n’avons pas les mêmes situations économiques et sociales »

Moise Marité

Moise Marité : « j’encourage très bien cette idée parce que nous savons tous les dangers de cette maladie. Si nous avons la chance de n’avoir pas connu des cas de décès liés au Coronavirus, nous devons renforcer la vigilance. C’est pourquoi, j’apprécie cette mesure qui consiste à fermer les écoles et universités qui sont des lieux de regroupement massif ».

Amidjata Dramé

Amidjata Dramé : « vraiment, j’apprécie la décision du gouvernement parce qu’on dit souvent, la santé avant tout. Vu la gravité et l’extension de la maladie sur le terrain et qu’on n’a pas enregistré encore des cas de morts, nous sommes censés prendre des mesures sanitaires pour nous mettre à l’abri de cette pandémie qui se propage très vite. Donc, j’apprécie cette mesure qui vise à nous prévenir de la maladie du Coronavirus ».

Ibrahima Sadio Diallo

Ibrahima Sadio Diallo : « c’est quelque chose qui est vraiment à apprécier compte tenu de la situation du monde qui est préoccupé par la maladie du Coronavirus. Ils ont détecté certains cas. Donc, pour ne pas laisser la maladie se propager, le gouvernement a bien fait de prendre des dispositions d’urgence. J’apprécie beaucoup la fermeture des écoles et universités… ».

Propos recueillis par Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin