Dr Zoutomou sur les 63 ans de la Guinée : « ce sera l’occasion de poser les jalons pour un véritable développement »

Dr Édouard Zoutomou Kpogomou, président de l'UDRP
Dr Édouard Zoutomou Kpogomou, président de l’UDRP

Comme annoncé précédemment, la Guinée va célébrer demain, samedi 02 octobre 2021, les 63 ans de son accession à la souveraineté nationale. Cette fête d’indépendance nationale intervient cette année dans un contexte particulier de transition militaire qui est espoir de renaissance et de refondation de l’Etat. Et, selon Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, le président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès), ce 63ème anniversaire de la Guinée pourrait être une occasion de jeter les bases d’un véritable développement économique et social.

« Je dirais que jusqu’au 63ème anniversaire de notre consécration, on était en train de nous chercher. La réalité, c’est ça. Les deux premiers régimes civils ont été des régimes de barbaries, de tortures et de dictatures avec interlude des régimes militaires. Mais, nous pensons, avec le 63ème anniversaire qui commence le 2 octobre, ça sera l’occasion de poser les jalons pour un véritable développement », a dit Dr Zoutomou.

Depuis son indépendance (le 02 octobre 1958), la Guinée peine à amorcer son développement. Ce, en dépit de ses innombrables ressources minières et la qualité de ses ressources humaines. Mais, pour le leader de l’UDRP, l’avènement du CNRD (la junte militaire qui a renversé le pouvoir d’Alpha Condé : NDLR) inspire la confiance en l’avenir.

« Avec l’avènement des militaires sur la chaîne politique, on veut quand-même de très bonnes choses. C’est ce que nous espérons et on croit surtout aux déclarations qui ont été faites par les nouvelles autorités. On n’aurait jamais pu penser à ça si nous étions restés sous le joug du régime déchu de monsieur Alpha Condé. On a quand-même su cela à travers la prestation de serment (du colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD : ndlr). Le discours qui a été présenté là a été très rassurant. Et, nous pensons que nous n’avons aucune raison pour ne pas les prendre aux mots. Nous souhaitons simplement qu’ils ne se laissent pas succomber à la pression des amis, de la famille, des opportunistes qui sont présents. Sinon, nous pensons que l’indépendance réelle qui sera suivie du développement commencera à partir du 05 septembre 2021 », a indiqué Dr Zoutomou Kpoghomou.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box