Fête de l’indépendance : le colonel Mamadi Doumbouya dépose une gerbe de fleurs à la place des martyrs

Même s’il n’y a pas eu de festivités nationales, en raison de la situation politique et sanitaire du pays, le 02 octobre 2021 ne passe pas inaperçu en Guinée. Des cérémonies sobres ont été organisées dans toutes les villes du pays pour célébrer cette fête marquant le 63ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance. A Conakry, cette cérémonie a eu lieu à la place des martyrs, située dans la commune de Kaloum, en présence de plusieurs personnalités, a constaté un reporter de Guineematin.com sur place. 

En compagnie de son épouse, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne, s’est rendu sur les lieux pour déposer une gerbe de fleurs, à la mémoire de ceux qui ont permis à la Guinée d’accéder à la souveraineté nationale. Il a rendu un hommage à ces « valeureux » fils et filles de Guinée, avant de réitérer son appel à l’unité de tous les Guinéens pour construire ensemble un pays débarrassé de tous les maux qui l’ont gangrené jusque-là, et tourné vers le développement.

« Je profite de cette journée du 02 octobre pour souhaiter bonne fête à toutes les filles et à tous les fils de ce pays. Notre beau pays a perdu beaucoup de ses enfants, bien sûr valeureux. C’est donc l’occasion pour moi de saluer leur mémoire et implorer le bon Dieu pour qu’il les accepte au paradis. Comme nous l’avons déjà dit, cette fête est placée sous le signe de l’espérance et du rassemblement. 

Notre pays a plus que jamais besoin de ses fils et de l’union sacrée de toutes les populations pour qu’ensemble, nous puissions construire ce pays », a lancé le président du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé, le 5 septembre 2021.

De la place des martyrs, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tel: 622 68 00 41 

Facebook Comments Box