N’Zérékoré : la fête du 02 octobre dédiée à l’assainissement de la ville

Le 63ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance a été célébré ce samedi, 02 octobre 2021, dans toutes les villes du pays. A N’Zérékoré, une cérémonie a été organisée à la place des martyrs, en présence des autorités régionales, préfectorales et communales, ainsi que les forces de défense et de sécurité et de nombreux citoyens. Après cette cérémonie solennelle, civils et militaires se donnent les mains pour assainir la ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré.

C’est en compagnie du préfet, le colonel Sékou Keïta, et du maire, Moriba Albert Délamou, que le gouverneur de la région de N’Zérékoré s’est rendu ce samedi matin, à la place des martyrs de la ville de N’Zérékoré pour déposer une gerbe de fleurs. Le général Mohamed Lamine Keïta a rendu  hommage à tous ceux qui ont mené le combat qui a permis à la Guinée d’accéder à son indépendance, le 02 octobre 1958.

Général Mohamed Lamine Keita, gouverneur de N’Zérékoré

« Je dirai tout d’abord que la Guinée a atteint l’âge de la maturité. 63 ans, ce n’est pas 63 jours. C’est le lieu pour moi de féliciter et remercier les autorités actuelles. Le fait d’accepter de célébrer cette cérémonie dans le calme, la paix dans le pays, c’est déjà une grande chose. C’est le lieu encore de féliciter et remercier nos devanciers qui n’ont ménagé aucun effort pour nous donner cette indépendance », a déclaré le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré.

L’autorité régionale a ensuite invité les forces de défense et de sécurité à se joindre aux civils pour assainir la ville de N’Zérékoré, à l’occasion de cette fête nationale. « Cette journée du 02 octobre est consacrée rien que pour l’assainissement de la ville dans la discipline, la main dans la main avec la population, afin de prouver aux citoyens que nous sommes avec eux, nous marchons avec eux, nous les sécurisons avec leurs biens. Pour cela, je vous demande humblement de prendre les outils de travail pour assainir la ville de N’Zérékoré », a lancé le général Mohamed Lamine Keïta.

A noter que cette activité d’assainissement a commencé par la place des martyrs. Après cet endroit, les citoyens et les forces de défense et de sécurité se sont rendus successivement à l’hôpital régional et au marché central de N’Zérékoré pour rendre propre ces lieux.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com 

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box