Yomou : le préfet promet la concrétisation des idéaux du CNRD

Colonel Karamoko Boké Camara, nouveau préfet de Yomou
Colonel Karamoko Boké Camara, nouveau préfet de Yomou

Les populations de Yomou, préfecture située à 1029 kilomètres  de la capitale  guinéenne, se sont fortement mobilisées vendredi dernier pour célébrer aux côtés des officiels locaux l’an 63 de l’indépendance guinéenne, le 2 octobre 2021, rapporte le correspondant local de Guineematin.com basé dans cette préfecture.

Les populations de la commune urbaine de Yomou et de ses environs ont très tôt rallié le siège de la Préfecture pour assister au traditionnel dépôt d’une gerbe de fleurs à la Place des martyrs. Un rituel auquel a sacrifié le nouveau préfet, colonel Karamoko Boké Camara, accompagné de nombreux cadres administratifs préfectoraux et communaux. Le nouveau locataire du bloc administratif de Yomou s’est réjoui de la grande mobilisation des populations pour la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance guinéenne. « 02 Octobre 1958 – 02 Octobre 2021 : 63ans d’indépendance, 63ans de souveraineté nationale. Voici le motif de la joie qui comble le cœur de tous les Guinéens et toutes les Guinéennes en ce jour solennel du 02 Octobre 2021, au lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD, avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya », a déclaré le nouveau préfet avant de souhaiter bonne fête d’indépendance à chacun et à tous.

« C’est le lieu et le moment de nous incliner pieusement devant la mémoire de nos devanciers, ceux-là qui ont fait don de leurs vies pour la liberté et la prospérité de notre peuple, en nous donnant notre souveraineté nationale, véritable acquis du peuple de Guinée et qui être garder jalousement », a affirmé le Colonel Karamoko Boké Camara.

Selon lui, c’est au regard des souffrances des populations guinéennes sous Alpha Condé que le CNRD, sous la houlette du Colonel Mamadi DOUMBOUYA,  a jugé  utile de prendre le pouvoir le dimanche 05 Septembre 2021. Il s’est félicité de l’adhésion et du soutien du peuple de Guinée aux idéaux du CNRD, qui tournent autour du Rassemblement, du Développement et de la Justice.

« Officiers, sous-officiers, hommes  de rang, administrateurs territoriaux, cadres administratifs, élus locaux, femmes et jeunes, faisons preuve de vigilance car notre préfecture partage plus de 300 km de frontières avec la République sœur du Liberia », a-t-il lancé, avant d’inviter les sages, les notables et les chefs religieux de Yomou à intensifier les prières, les sacrifices et les bénédictions en faveur de la paix  et de la quiétude sociale dans la préfecture et en Guinée.

« Le Rassemblement pour un développement réaliste et durable ambitionné par le CNRD nécessite l’implication effectif de toutes les forces vives de la nation, sans discrimination aucune, bannissant tous les obstacles qui entravent notre développement.  En dépit de ces obstacles, force est de reconnaitre que la Guinée poursuit sans relâche sa marche triomphale vers l’édification d’une nation libre, forte et prospère. A partir de l’instant, je vous rassure de la disponibilité et de l’engagement des autorités à tous les niveaux de concrétiser ensemble les nobles idéaux du CNRD », a déclaré le préfet de Yomou.  

Dr Marcel Théo Doualamou, maire de la commune urbaine de Yomou

Dr Marcel Théo Doualamou, maire de la commune urbaine de Yomou a, lui aussi, exprimé sa joie face à la ferveur autour de la fête anniversaire de l’indépendance guinéenne. « Je remercie beaucoup nos devanciers qui ont beaucoup fait pour notre pays. Grâce à eux nous sommes libres et souverains. C’est très important pour qu’un pays soit libre. Je rassure la population de Yomou que nous sommes appelés à nous donner les mains pour un Yomou uni et prospère. La politique nous a beaucoup divisés ici. Il est temps d’engager la machine de réconciliation  pour le développement durable de notre commune ».

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box