Course à la Primature : ces autres prétendants…

Depuis la prestation de serment du Colonel Mamadi Doumbouya, le 1er octobre 2021, l’opinion attend impatiemment de connaître le nom de la personne qui va diriger le gouvernement de transition. Dans les débats, les noms de candidats potentiels ne manquent pas d’alimenter les discussions. Hormis Mohamed Béavogui, Kéamou Bogola Haba et Thierno Yaya Diallo, cités dans des précédents articles articles de Guineematin.com, plusieurs autres « Premiers ministrables » sont présentes pour le prestigieux poste de PM de la Transition.

Au nombre de ces derniers, figurent en bonne place Abdoulaye Yéro Baldé, ancien ministre d’Alpha Condé, qui a démissionné du Gouvernement Kassory Fofana en opposition au projet du troisième mandat de son mentor, finalement renversé par le Colonel Mamadi Doumbouya, le 5 septembre 2021.

Abdoulaye Yéro Baldé, ancien ministre de l’Enseignement supérieur

Ancien vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Yéro Baldé connaît également le secteur minier guinéen pour avoir travaillé pendant des années au sein de Global Alumina Corporation. Notamment comme Vice-Président Finance à Global Alumina à New York, puis Directeur Financement Projet et Relations Gouvernementales à Guinea Alumina Corporation à Conakry (GAC- une joint-venture entre Global Alumina, Bhp Billiton, Dubal et Mubadala pour construire une raffinerie d’alumine à Sangaredi ; un investissement d’environ 5 milliards de dollars) où il a conduit et coordonné entre autres les questions liées au financement des infrastructures du projet.

Entre 1996 et 2002, Abdoulaye Baldé a occupé le poste d’Economiste à la Banque Mondiale à Conakry où il a travaillé à la conception et la mise en œuvre d’opérations macroéconomiques et de programmes de développement avant d’aller poursuivre des études aux Etats-Unis. 

M. Baldé dispose de solides formations académiques aussi bien en France qu’aux Etats Unis d’Amérique. Abdoulaye Yéro Baldé est titulaire d’un MBA obtenu à la Columbia Business School (Université de Columbia à New York), d’un DESS en Gestion de la Construction et Aménagement Urbain commun à la Sorbonne et à l’Ecole des Ponts et Chaussées de Paris et d’une Maîtrise en Economie à l’Université de la Sorbonne à Paris.

Autres personnalités citées par l’opinion pour conduire la transition, le banquier Kémoko Touré, les anciens ministres Makalé Traoré, Gassama Diaby et Hadja Aïcha Bah.

Kémoko Touré, ancien Directeur général de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG)

Kémoko Touré

Originaire de la préfecture de Forécariah (comme les trois anciens Premiers ministres sous Alpha Condé), Kémoko Touré, 73 ans, a occupé de hautes fonctions dans des entreprises occidentales. Il a surtout travaillé Siemens et Thales.

C’est en janvier 2010, de retour en Guinée, que Kémoko Touré a été nommé Directeur général de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), le 1er africain à occuper ce poste depuis la création de cette compagnie minière.

Après son départ de la CBG, en 2016, il a fondé le groupe Midamel-Consult dont il assure la présidence. Très respecté, Kémoko Touré, donne des conférences à travers le monde, et s’active partout à démontrer la nécessité de lutter contre la corruption.

Makalé Traoré, femme battante, citée pour occuper la Primature

Makalé Traoré, ancienne ministre

A la fois Juriste et économiste de formation, l’ancienne ministre de la Fonction publique du Général Lansana Conté, native de Forécariah, a été longtemps Présidente de la Coalition des filles et femmes de Guinée  (COFFIG) et ancienne Présidente du réseau des femmes parlementaires et ministres, (REFEM). L’ancienne Directrice de campagne du président Alpha Condé en 2010 était candidate contre celui-ci à la présidentielle d’octobre 2020 et a arboré les couleurs du parti le PACT (le parti pour l’action citoyenne et le travail).  

Kalifa Gassama Diaby, une vedette de l’opinion guinéenne

Khalifa Gassama Diaby, ancien ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté

Khalifa Gassama Diaby, ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté sous le régime d’Alpha Condé, est perçu comme un potentiel candidat au poste de Premier ministre de transition.

Après avoir démissionné de ses fonctions ministérielles, Gassama Diaby, a été l’un des défenseurs de la lutte contre le 3ème mandat. Depuis, il reste dans le cœur des Guinéens comme l’un des cadres les plus intègres capables d’assumer de hautes fonctions.

Hadja Aïcha Bah, ancienne fonctionnaire de l’UNESCO

Hadja Aïcha Bah

Hadja Aïcha Bah est une intellectuelle chevronnée. Une icône dans le monde de l’éducation. Après avoir brillé à la tête du département de l’enseignement pré-universitaire et de la formation professionnelle sous Lansana Conté, Hadja Aïcha Bah est depuis plusieurs années fonctionnaire internationale (UNESCO). Pour de nombreux observateurs, cette femme de valeur peut contribuer à la conduite d’une transition inclusive et apaisée.

Ce mercredi 6 octobre 2021, les rumeurs se font de plus en plus persistantes sur la nomination d’un Premier ministre, Chef du gouvernement.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box