Kaloum : l’ONG Maison Mère lance son projet « Championnes »

Le projet « Championnes » de l’ONG Maison Mère a été lancé hier, mardi 5 octobre 2021, à la Mairie de Kaloum, en présence des autorités communales, a constaté un journaliste-reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

C’est la salle de conseil de la mairie qui a abrité la cérémonie de lancement. A cette occasion, Bademba Baldé, président de l’ONG Maison Mère a décliné les objectifs du projet « Championnes » qui vise à promouvoir l’émancipation des filles et des jeunes femmes issues des communautés bénéficiaires afin d’encourager une plus grande égalité de genre à travers la pratique  d’activités sportives. Selon lui, 22 communes sont couvertes par l’action, dont sept au compte de Maison Mère pour dérouler des activités de mobilisation sociale et d’appui-accompagnement aux associations communautaires.

A Kaloum, c’est l’école primaire Federico Mayor qui a été choisie pour la mise en œuvre de ce projet. Pas moins de 80 élèves de cet établissement seront concernés par les « championnes ». Là, quatre équipes constituées chacune de 20 élèves seront dotées de tous les équipements sportifs requis. « Ces élèves vont compétir au sein de leur école. L’équipe championne affrontera les autres par sous-préfecture », a indiqué Bademba Baldé, le président de l’ONG Maison Mère.

La cérémonie de ce mardi a été l’occasion de donner des informations exactes aux conseillers communaux de Kaloum mais également de recueillir leurs attentes pour une meilleure inclusion lors des différentes phases de mise en œuvre de ce projet qui couvre la zone de Conakry et les communes de  Mamou, Dalaba et Pita. Il intéresse les filles de 10 à 15 ans, qui bénéficieront des activités de sensibilisations, de formation sur la sauvegarde des enfants et des jeunes ainsi que du genre. 

Ce sont au total 1150 filles élèves d’écoles primaires, secondaires et d’académie, ainsi que 300 garçons  dans les communes cibles.

À noter le projet a une durée de 29 mois, allant d’août 2021 à janvier 2024.

Mamadou Yahya Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box