Imam Abdallah Sankhon : « celui qui haït Maouloud, c’est comme s’il avait haï le prophète »

Abdallah Sankhon, imam à Hamdallaye
Abdallah Sankhon, imam à Hamdallaye

De nombreux fidèles musulmans vont célébrer cette nuit (du dimanche 17 au lundi 18 octobre 2021) Maouloud, l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed. Dans plusieurs pays du monde, notamment en Guinée, des veillées de prière, d’invocations et de récitation du saint coran, seront organisées dans les mosquées pour marquer cette date importante pour l’islam. Mais, pourquoi célèbre-t-on Maouloud ? Quelle est l’importance de cet événement ? Un journaliste de Guineematin.com a posé ces questions à l’imam Abdallah Sankhon, imam à Hamdallaye, en banlieue de Conakry.

« Maouloud est une manière de faire la campagne de l’islam. C’est une occasion de donner de l’enseignement à ceux qui ne connaissent pas l’islam, de permettre aux musulmans de connaître le prophète : comment il était, comment il vivait, comment il se comportait dans la société. Parce que ce sont des choses qui sont aujourd’hui méconnues par de très nombreux musulmans. C’est pourquoi, la première génération qui était derrière le prophète Mohamed disait que si le prophète revenait aujourd’hui, il n’allait reconnaître sa communauté que par la prière, parce que nos comportements ne ressemblent nullement à son comportement. Donc, Maouloud est un événement qui permet aux musulmans d’avoir de nouvelles connaissances sur leur prophète et sur leur religion », a-t-il expliqué.

Mais, il faut noter que la fête de Maouloud est l’un des sujets qui divisent la communauté musulmane. Pour certains musulmans, la célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète est une innovation, car ni le prophète Mohamed ni ses compagnons ne l’ont fait. Or, en islam, toute innovation, fut-elle une adoration de Dieu, est un péché. Pour l’imam Abdallah Sankhon, la divergence des positions autour de cette question n’est pas surprenante.

« Cette division devait forcément arriver, parce que chacun veut exprimer sa petite connaissance dans ce bas monde pour dire : c’est nous qui sommes les vrais connaisseurs de l’islam. Mais nous, nous allons nous baser sur des versets coraniques, qui disent que Dieu qui nous a créés, a mis Mohamed au-dessus de toutes ses créatures. Parmi tous les prophètes, Dieu n’a prié sur personne si ce n’est que Mohamed. Dieu est ses anges prient chaque jour sur notre prophète Mohamed (PSL) jusqu’à la fin du monde. Le prophète lui-même a dit aux musulmans : multipliez la prière sur moi, parce que vous serez remboursés. 

Donc, aujourd’hui, au lieu de combattre certains musulmans parce qu’ils célèbrent le jour de la naissance du prophète Mohamed (PSL), il y a beaucoup de mauvaises choses qu’on doit combattre. Il y a des lieux de prostitution qui sont fréquentés par des musulmans, la chaîne nationale et les télévisions privées font des publicités illicites, il des femmes qui se promènent presque nues, il y a la consommation de la bière et des stupéfiants qui se fait au vu et au su de tout le monde. Voici autant de choses que les musulmans doivent combattre et arrêter de s’en prendre à des gens tout simplement parce qu’ils célèbrent Maouloud. 

Personne n’ira en enfer parce qu’il a prié sur le prophète, personne n’ira en enfer parce qu’il a célébré la naissance du prophète. Tu peux dire que toi, tu ne le fais pas, personne ne sera contre toi pour ça. Mais ne dis pas que c’est du bid’a (innovation), qu’on ne doit pas le faire. D’ailleurs, moi, je peux dire que le prophète a célébré Maouloud. C’est vrai, il n’a pas organisé de cérémonie comme nous le faisons aujourd’hui, mais il jeûnait tous les lundis, parce qu’il est né un lundi. 

Donc, c’était sa façon d’exprimer sa joie, c’était une manière pour lui de rendre gloire à Dieu parce qu’il est né un lundi. Donc, c’est clair, le prophète Mohamed (PSL) a célébré sa naissance parce que tous les lundis, il jeûnait. Je ne dis pas qu’il faisait une fête ou autre chose, il manifestait sa joie en observant le jeûne le jour de sa naissance », a dit le leader religieux, ajoutant que « celui qui haït Maouloud, c’est comme s’il avait haï le prophète ».

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669681561

Facebook Comments Box