Conakry : la Conapaid sensibilise les citoyens sur l’utilisation des passerelles

Ibrahima Aminata Diallo, président de la Coalition nationale des acteurs pour la paix et le développement (CONAPAID)

Pour réduire les accidents de la circulation sur les autoroutes de Conakry, la Coalition nationale des acteurs pour la paix et le développement (CONAPAID), a initié une campagne d’éducation citoyenne. Pendant deux jours, l’organisation de la société civile, en collaboration avec Aide et Action, va sensibiliser les citoyens sur l’utilisation des passerelles mises en place au niveau des endroits très fréquentés. C’est sous le thème « Emprunter les passerelles, c’est sauver des vies », que cette campagne a été lancée au quartier Koloma, dans la matinée du samedi, 16 octobre 2021, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

C’est dans le cadre du programme « Compétences pour demain », mis en œuvre notamment par Aide et Action France et qui cible six pays d’Afrique de l’Ouest francophone, que cette campagne est organisée. Elle vise à amener les citoyens à emprunter les passerelles pour traverser la route. Ce qui permettrait de réduire les accidents de la circulation dans la capitale guinéenne, indique Ibrahima Aminata Diallo, le président de la Coalition nationale des acteurs pour la paix et le développement (CONAPAID).

Ibrahima Aminata Diallo, président de la CONAPAID

« Le constat révèle la récurrence des accidents de circulation, parfois mortels, au niveau des autoroutes de la capitale, Conakry. C’est ainsi que l’Etat guinéen a procédé à la mise en place des passerelles par endroits sur les différentes autoroutes, notamment au niveau des marchés autour desquels gravitent du monde. Mais malgré l’installation de ces passerelles, force est de constater que les piétons n’ont pas encore intégré l’utilisation de ces passerelles dans leurs pratiques. 

C’est pourquoi, pour réduire ces accidents et faciliter la circulation au niveau des endroits où les passerelles sont installées, les jeunes du Labis, sous le leadership de la Coalition nationale des acteurs pour la paix et le développement, ont initié une campagne de sensibilisation et d’éducation citoyenne pour l’utilisation des passerelles. L’objectif général de cette sensibilisation est de contribuer à la promotion de la pratique du civisme dans la circulation routière. Ensuite, sensibiliser les citoyens à l’utilisation des passerelles pour réduire les accidents de la circulation », a-t-il indiqué. 

Cette campagne se déroulera pendant deux jours, de 8 heures à 11 heures, et de 16 heures à 18 heures. Les organisateurs veulent toucher 7000 personnes, dont 5000 élèves, et les amener à intégrer l’utilisation des passerelles. Mady Diawando, le coordinateur du programme « Compétences pour demain », espère que cet objectif sera atteint à l’issue de cette activité.

Mady Diawando, Coordinateur du programme « Compétences pour demain »

« Nous pensons qu’après cette sensibilisation, les populations vont utiliser les passerelles. Parce que cela a de multiples objectifs : non seulement ça permet de mettre la politique nationale d’urbanisation et de transport, mais aussi ça permet aux populations d’être à l’abri des accidents le plus souvent mortels. Ensuite, en utilisant les passerelles, à coup sûr, on participe à maintenir la santé. Les deux ou trois minutes que nous prenons pour monter sur les passerelles constituent pour moi des exercices physiques qui peuvent contribuer à aider les gens à la santé publique », a dit M. Diawando.

Elhadj Demba Camara, président du quartier Koloma2

De son côté, le président du conseil de quartier de Koloma 2, Elhadj Demba Camara, a vivement salué cette activité de la CONAPAID. « Vraiment, cette action me dépasse, on est vraiment contents. Pour aider ces jeunes, nous sommes obligés d’envoyer quelqu’un ici le matin comme le soir pour surveiller les deux côtés. Nous allons y veiller. Nous allons informer le conseil de la jeunesse, au niveau des mosquées et au niveau des églises pour qu’ils veillent à cela, pour leur dire que la passerelle-là est faite pour eux, afin de sauvegarder leur vie », a dit l’autorité locale.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box