Siguiri : 2 personnes blessées dans un affrontement entre deux villages

image d'archive

Un affrontement a opposé hier, dimanche 17 octobre 2021, des habitants de deux villages, à Siguiri. Les violences se sont soldées par deux blessés graves, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

Depuis cinq ans, les habitants du district de Kökoun, dans la sous-préfecture de Koumandjanbougou, et ceux de la commune rurale de Banko, tous dans la préfecture de Siguiri, se disputent la paternité d’une mine d’or. Selon nos informations, la justice a donné raison aux citoyens de Kökoun, mais ceux de Banko ont rejeté cette décision. C’est ainsi que les deux parties se sont affrontées ce dimanche, 17 octobre 2021, faisant deux blessés graves.

« Dimanche matin, j’ai reçu un appel téléphonique de monsieur le sous-préfet de Koumandjanbougou. Il m’a instruit d’arrêter le travail sur le domaine conflictuel, en disant que l’ordre est venu de monsieur le préfet de Siguiri. J’ai appelé le préfet, je lui ai dit que le problème est fini, parce que la Cour d’appel de Kankan a tranché en notre faveur et un huissier de justice a signifié aux différentes autorités la grosse de jugement. Le préfet m’a répondu au téléphone qu’il n’a reçu la grosse de jugement.

Il m’a ordonné de faire quitter les gens sur les lieux. Donc, j’ai demandé aux travailleurs de quitter les lieux. Et c’est au moment où les gens quittaient les lieux pour rentrer que des jeunes de Banko, armés de fusils de chasse et de cailloux, et qui avaient monté des embuscades, nous ont attaqués. Deux jeunes orpailleurs ont été gravement blessés : l’un a reçu une balle au niveau de sa cuisse et l’autre a reçu un caillou sur la figure », a expliqué Balla Diakité, le président du district de Kökoun.

Les deux blessés ont été admis à l’hôpital préfectoral de Siguiri. Toutes nos tentatives de joindre les autorités de Banko sont restées vaines. 

De Siguiri, Bérété Lancéi Condé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box