Ouverture des classes en Guinée : notre constat au lycée et au collège de Kipé

Kadiatou Camara, élève redoublante en terminale sciences mathématiques

Comme annoncé précédemment, les élèves et les enseignants du pré-universitaire en Guinée ont repris le chemin de l’école ce jeudi, 21 octobre 2021, au compte de l’année scolaire 2021-2022. Mais, à Conakry, cette rentrée des classes a été morose dans beaucoup d’écoles. C’est le cas notamment au lycée et au collège de Kipé où une absence notoire des élèves a été constatée, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Très tôt le matin, les enseignants du lycée Kipé ont rallié leurs postes. A 8 heures, ils se sont mis autour du mât avec une poignée d’élèves pour la montée des couleurs. Mais, ils étaient nettement plus nombreux que les élèves présents, alors que ce lycée compte un effectif de plus de 1000 élèves inscrits. Et, de passage dans cette école, Bakary Camara, le directeur communal de l’éducation de Ratoma, a déploré cette absence notoire des élèves à ce premier rendez-vous de l’année scolaire.

Bakary Camara, directeur communal de l’éducation de Ratoma

« Nous sommes au Lycée Kipé et les élèves n’ont pas répondu en grand nombre. Mais, qu’à cela ne tienne, les cours ont effectivement démarré ; puisque tous les professeurs, tous les encadreurs sont là. Cette absence des élèves n’est pas due à un manque d’information, parce que depuis longtemps tout le monde sait que la date de la rentrée est fixée au 21 octobre 2021. Donc, les raisons des absences constatées aujourd’hui, il faut les chercher ailleurs. Parce que toutes les dispositions sont prises pour une bonne rentrée scolaire. Ce que nous avons à lancer aux parents d’élèves, c’est de laisser les élèves venir à l’école. Parce qu’un jour de retard, même une heure de retard, peut avoir des conséquences sur le niveau de l’élève », a indiqué Bakary Camara.

Pour ce premier jour de l’année scolaire, seule la classe de terminale sciences mathématiques a eu un effectif de 10 élèves. Les autres salles de classe n’étaient peuplées que de tables-bancs inoccupées. Une situation qu’Ibrahima Diallo, professeur de Chimie, fait mine de comprendre.

Ibrahima Diallo, professeur de chimie au lycée Kipé

« Cette absence est une habitude pour les élèves. Généralement, si l’ouverture n’est pas fixée en début de semaine, les élèves vont briller par leur absence », a-t-il relativisé.

Également, au Collège Kipé, il n’y a pas eu cours à cause de l’absence des élèves. Seule une poignée était sur place, alors que les enseignants ont répondu massivement à ce premier rendez-vous de l’année scolaire. Mais, le principal dudit Collège, Abdoulaye Fatoumata Traoré, espère que les élèves viendront massivement en début de semaine prochaine.

Abdoulaye Fatoumata Traoré

« À ce jour, nous sommes prêts par rapport à l’aspect pédagogique. Les listes sont affichées devant les salles de classe, les enseignants ont déjà reçu leur emploi du temps… Maintenant, l’absence des élèves aujourd’hui, c’est le fait que l’école a ouvert ses portes en cours de semaine. Donc, les élèves ne vont pas venir en masse. Mais, ce qui est important, c’est que les listes sont déjà affichées, les enfants peuvent maintenant chercher à connaître leurs salles de classe », a dit Abdoulaye Fatoumata Traoré.

Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box