Conflit domanial à Dubréka : Me Paul Yomba et Joachim Gbilimou dénoncent les « mensonges » de l’église protestante

Me Paul Yomba

A la faveur d’une conférence de presse mercredi dernier, 20 octobre 2021, Me Paul Yomba Kourouma et Me Jaochim Gbilimou ont évoqué le conflit domanial qui oppose leur client, le pasteur Silence Léno (citoyen guinéen résident au Canada) à l’église protestante évangélique de Guinée. Ces deux avocats ont déploré « des contre-vérités et des allégations mensongères » de l’église visant souiller la moralité du pasteur Silence Léno, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ce sont des avocats, visiblement très déçus de l’église protestante évangélique de Guinée, qui étaient face à la presse ce mercredi. Et, ils n’ont pas porté de gangs pour dénoncer les manœuvres de l’église visant à tenir l’image et la dignité de leur client, le pasteur Silence Léno, à cause d’un domaine à Dubréka.

Me Joachim Gbilimou, avocat du pasteur Silence Léno

« Le pasteur Silence Léno a eu la passion de créer des écoles. Et, pour Conakry, il a pensé à Dubréka. Pour ce faire, il s’est adressé aux autorités locales de Dubréka. Un terrain lui a été attribué avec un plan de masse portant son attributaire. L’Etat guinéen en était le cédant. Il a donc édifié sur ce terrain un bâtiment de 3 salles de classe entièrement réalisé sur fonds propres. C’est lorsqu’il a bénéficié d’une bourse d’études au Canada où il s’est rendu, que l’église évangélique de Guinée a eu besoin d’une des salles de classe et on l’a donc demandé à travers son neveu, Félix Léno, la mise à disposition d’une de ses classes. Sensible aux doléances, il a accepté. Un acte a été pris pour dire que le domaine et les classes appartiennent au pasteur Léno. Voyant que le lieu est devenu habitable, les convoitises ont commencé et c’est dans ce cadre que des personnes se disant agir au nom de l’église évangélique de Guinée ont engagé des procédures contre lui (le pasteur Léno) en commençant par la mairie de Dubréka. La mairie a demandé les documents qui attestent la propriété des lieux ; et, seul le pasteur Léno a pu présenter de titre. Quant à ceux qui prétendaient agir au nom de l’église, ils n’ont rien présenté. Les témoins entendus, la mairie a pris un acte pour dire que le domaine appartient au pasteur Léno. Non satisfaits, ces mêmes personnes ont saisi le tribunal de Dubréka qui a aussi donné raison au pasteur Silence Léno. Un appel a été relevé par ces personnes au niveau de la cour d’appel ; et, l’affaire est encore pendante devant la justice », a expliqué Me Gbilimou.

De son côté, Me Paul Yomba Kourouma a regretté le fait que l’honneur et la réputation de son client ont été entamés dans cette affaire. Il a également dénoncé « des contre-vérités et des allégations mensongères » de l’église contre pasteur Silence Léno.

Me Paul Yomba Kourouma

« La dignité fait réagir l’homme lorsqu’elle est atteinte ; et, parfois même, dans cette réaction, l’homme est méconnaissable. Parce que c’est la ressource qui lui reste après avoir tout perdu. Et, c’est ce que le Pasteur Silence Léno est en train de conquérir quand il voit ses adversaires abimer sa réputation. Il est un homme public, un homme moral et c’est cette moralité qui se trouve affectée par des contre-vérités, des allégations mensongères de ses adversaires. Le pasteur Gédéon Grovogui, président du comité exécutif national de l’église protestante évangélique de Guinée qui, aujourd’hui, livre la contradiction du pasteur Silence Léno, au moment de l’acquisition de ces parcelles par le pasteur, n’appartenait pas à l’église. Il était plutôt un employé de l’ambassade de France en Guinée et n’a jamais été comme il se prévaut l’employeur à quelque titre que ce soit du pasteur Léno. Plus grave, ce que ce n’est même pas l’église évangélique protestante de Guinée qui est en justice contre le pasteur Léno ; mais, ce son président qui, pour les besoins de la cause, implique l’église dans ses faits et gestes, dans ses manœuvres dans le seul but de spolier des parcelles », a dénoncé Me Paul Yomba Kourouma.

A en croire cet avocat, les accusations de l’église contre son client ont causé du tort à ce dernier qui a beaucoup perdu en crédibilité aux yeux des nombreux fidèles qui le suivaient sur les réseaux sociaux.

« Même ses abonnés sur Facebook qui recevaient ses messages, ses prédications se sont déconnectés. Et, les éléments, des vidéos lui sont transmises de partout comme pour lui dire que leur confiance placée en lui dans le cadre du sacerdoce avait pris quelques coups. Donc, il s’agit de sérieux préjudices que le pasteur Silence Léno est en train de subir », a dit Me Paul Yomba Kourouma.

A rappeler que dans cette affaire, le domaine litigieux se trouve à Kénendé, dans la commune urbaine de Dubréka.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box