Éventuel 3ème mandat pour Alpha Condé : « ça ne sert à rien à 84 ans… »

Dr. Ibrahima Sahko, président du parti CPUG (Changement, Progrès, Unité pour la Guinée)

Les dénonciations contre la façon dont la Guinée est gouvernée sous le régime du président Alpha Condé continuent de fuser de la part des hommes politiques. La dernière en date vient du parti Changement, Progrès, Unité pour la Guinée (CPUG), à l’occasion de son assemblée générale tenue ce samedi, 02 février 2019, à son siège à la Minière. Dr Ibrahima Sakho, leader du mouvement, a eu des mots durs contre Alpha Condé et les prometteurs du troisième mandat, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette assemblée hebdomadaire du CPUG a connu une forte mobilisation des militants et responsables du parti. Le président de cette formation politique a saisi cette occasion pour dénoncer les maux qui gangrènent notre pays en ce moment. Selon Dr Ibrahima Sakho, « nous observons aujourd’hui en Guinée une corruption généralisée, une corruption généralisée en payant les uns et les autres par de l’argent pour des intentions certainement d’un troisième mandat. Ça, pour moi, ce n’est pas possible. La corruption s’intensifie par rapport aux emplois, c’est-à dire qu’Alpha Condé met des hommes et des femmes qui ne sont pas compétents, qui ne peuvent pas vous aider. Mais, parce que ces hommes-là sont à sa solde pour pouvoir l’aider à un troisième mandat. Au-delà de ça, nous assistons au limogeage de certaines personnalités qui sont importantes, qui sont contre un soi-disant troisième mandat. Et pour finir, nous avons observé depuis un certain temps le bafouage de nos institutions, que ça soit la Cour Constitutionnelle, que ça soit la CENI. Alpha Condé a mis des hommes à sa solde », a-t-il dénoncé.

Amer contre la gestion de l’actuel chef de l’Etat, Dr Ibrahima Sakho s’est adressé au président Alpha Condé en ces termes : « ça ne sert à rien à 84 ans de vouloir continuer des œuvres que tu n’as pas pu faire à 70 ans. Parce que les guinéens aujourd’hui, nous sommes dans une misère sociale depuis dix ans. On n’a pas de courant, ça revient et ça part. On n’a pas d’eau, pour nous, c’est intolérable. On n’a pas de routes. Pour nous, c’est intolérable. On n’a pas de transport. Pour nous, c’est intolérable »,

Par ailleurs, Dr Ibrahima Sakho va conseiller le président Alpha Condé « de prendre l’exemple sur Senghor qui, à son époque, a laissé le pouvoir. Vous voyez, il a laissé la voie démocratique aux sénégalais. Aujourd’hui, si vous remarquez, depuis une quarantaine d’années, le Sénégal suit une voie démocratique exemplaire. Alpha Condé doit comprendre que l’exemple, c’est cet homme-là. Et après cet homme-là, il y a eu Abdou Diouf. Ça a été toujours la même chose et ainsi de suite. Et Alpha Condé doit faire de la sorte, sinon il sortira par la petite porte ».

En outre, le président du CPUG s’est exprimé sur l’une des questions d’actualité qui est l’immigration clandestine. Déplorant la perte récente de vingt jeunes guinéens au large des côtes libyennes, Dr Ibrahima Sakho a rassuré ses militants. « Il faudrait que vous sachiez, je suis aussi jeune que vous. Vos aspirations, vos rêves que vous souhaitez pour vous, c’est ce que je veux pour vous. Et c’est pourquoi, j’ai créé ce parti. Je l’ai créé pour vous et je vous rassure, continuez à faire comme tout le temps et que nous arriverons en 2020. D’ici 2020, toute la jeunesse guinéenne sera derrière le parti CPUG. Le combat que vous faites pour sortir de cette misère sociale ne fait que commencer et la victoire, en 2020, c’est dans vos mains », a-t-il laissé entendre.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box