Le président sortant et candidat de la coalition Benno Book Yakaar, Macky Sall, a largement gagné l’élection présidentielle au bureau de vote de Labé avec 61 voix sur 88 suffrages valablement exprimés. Mais, le jeune candidat, Ousmane, a réalisé une percée remarquable en Moyenne Guinée où il vient deuxième exequo avec Idrissa Seck, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Les électeurs sénégalais de la Moyenne Guinée se sont largement prononcés en faveur de la réélection du président sortant, Macky Sall, de l’APR, soutenu par la Coalition Benno Book Yakaar. Il a récolté 61 voix exprimées par les 88 votants sur les 166 officiellement inscrits au bureau de vote de Labé.

Le président sortant est suivi par Idrissa Seck et Ousmane Sonko qui ont récolté, chacun, 11 voix contre 5 voix pour Madické Niang et zéro pour Elhadji Sall.

Beaucoup d’observateurs au sein de la communauté sénégalaise de la Moyenne Guinée estiment que les 78 électeurs potentiels qui ne sont pas venus voter sont en majorité des militants du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Maître Abdoulaye Wade qui a boycotté le scrutin, en raison de l’exclusion de son fils, Karim Wade de la course.

La percée du candidat Ousmane Sonko n’est pas passée inaperçue après la publication des résultats de cette élection présidentielle par le président du bureau de vote de Labé, Abdoul Sène. Son score à Labé impressionne plus d’un observateur en raison de son jeune âge et de son expérience qui est une première avec cette présidentielle de ce dimanche, 24 février 2019. On raconte alors que ce jeune Ousmane Sonko constitue une menace réelle pour le candidat Macky Sall, confronté à un fort taux de chômage de la jeunesse sénégalaise.

« Il a de l’avenir dans l’arène politique sénégalaise », confie un ressortissant sénégalais à Labé qui se demande pourquoi, malgré tout, Idrissa Seck n’a pas réussi à récupérer l’électorat du PDS en Moyenne Guinée.

Depuis l’école primaire de Kouroula Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin