Kankan : traité de « chef d’escadron de la terreur », le maire répond au FNDC

Mory Kolofon Diakité, maire de la commune urbaine de Kankan
Mory Kolofon Diakité, maire de la commune urbaine de Kankan

Les opposants au 3ème mandat d’Alpha Condé n’ont jamais pu s’exprimer à Kankan, fief du RPG Arc-en-ciel. La première tentative aura été marquée par une chasse aux membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), sérieusement molestés. Accusé d’être parmi les « chefs d’un escadron de la terreur à Kankan », le maire Mory Kolofon Diakité, se défend et dit n’avoir jamais ordonné qu’on s’en prenne à un citoyen, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Depuis sa première manifestation, en date du 14 avril 2019, avec une bastonnade de ses membres par certains militants du RPG Arc-en-ciel, le FNDC Kankan n’est plus jamais parvenu à se faire entendre. Au mois de janvier dernier, des commerçants, présumés être militants de l’opposition, ont été agressés par une bande de jeunes, accusés d’être à la solde de Moussadjan Condé, membre du syndicat des transporteurs.

Les nombreuses plaintes portées à cet effet n’ont jusque là pas prospéré. C’est pour cette raison que la coordination nationale du FNDC est passée à la vitesse supérieure. Dans la journée d’hier jeudi, 12 mars 2020, elle a publié une liste noire de 13 personnes, considérées comme « chefs d’un escadron de la terreur à Kankan ». Il s’agit, entre-autres, du préfet Aziz Diop, de plusieurs hauts responsables du RPG Arc-en-ciel, comme Taliby Dabo, Mamby Camara et Mory Kolofon Diakité, maire de la commune urbaine de Kankan.

Interrogé à ce sujet ce vendredi 13 mars 2020, Mory Kolofon Diakité a nié avoir commandité des actes de violence dans sa circonscription. « Je suis le maire de Kankan. Donc, toute la population est égale pour moi. La preuve en est que, quand il y a eu manifestation ici, je suis moi-même venu, sans garde de corps, pour m’interposer, pour ne pas qu’il y ait bain de sang à Kankan. Je n’ai jamais ordonné la violence, je me suis toujours interposé. Les témoins oculaires sont là. On n’a même pas besoin de poser cette question », a laissé entendre monsieur Diakité.

Le FNDC a fait savoir qu’il va engager des poursuites judiciaires contre les 13 personnes citées dans cette liste noire. Pour Mory Kolofon Diakité, il est très serein à ce sujet. « Le Maire de Kankan ne se sent ni de loin ni de près menacé, il est à l’aise, il n’a jamais ordonné qu’on attaque qui que ce soit », a-t-il martelé.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box