Kankan : le maire accusé de gestion opaque et solitaire

Depuis plusieurs jours, des voix s’élèvent au sein du conseil communal de Kankan pour dénoncer ce que certains appellent une gestion opaque et solitaire des comptes de la mairie. Ils accusent le maire, Mory Kolofon Diakité, de « caporaliser » la gestion des fonds sans associer ses collègues. Le mis en cause balaye tout d’un revers de main et renvoi ses accusateurs vers le receveur communal, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le maire de Kankan, Mory Kolofon Diakité, est directement pointé du doigt par certains de ses proches collaborateurs. Après plus d’une année de gestion, certains conseillers communaux parlent d’un flou artistique entretenu par le maire dans la gestion des fonds de la commune.

Lanciné Condé, conseiller communal issu des rangs du Bloc Libéral

Pour Lanciné Condé, conseiller communal issu des rangs du Bloc Libéral (BL), le maire de Kankan est devenu un « super homme » qui fait tout et tout seul. « La mairie de Kankan se trouve actuellement dans la désolation. Le maire, il est omnipotent, omniscient et omniprésent. Il est au four et au moulin à la fois. Aucun conseiller n’est informé de la gestion financière de la mairie. Les montants qui sont encaissés et ceux décaissés, nul n’en sait rien. Mais, l’argent sort et ça rentre quand même», a-t-il dénoncé.

Antoine Dôbô Guilavogui, conseiller communal élu sous la bannière de l’UFDG

Même son de cloche chez Antoine Dôbô Guilavogui, conseiller communal élu sous la bannière de l’UFDG, le principal parti de l’opposition. Selon lui, Mory Kolofon Diakité a caporalisé les finances de la mairie. « Moi, je dis qu’il n’existe pas une mairie fonctionnelle à Kankan. Tout est caporalisé par le maire. Tout est lui, tout part de lui. Aucun conseiller ne peut prétendre connaitre le budget de la mairie. Personne ne connait le budget. Même les recettes qui proviennent des différents marchés de la commune, personne ne les connait. Aucune commission n’est fonctionnelle », soutient monsieur Guilavogui.

Mory Kolofon Diakité, maire de la commune urbaine de Kankan

Face à toutes ces accusations, Mory Kolofon Diakité, maire de la commune urbaine de Kankan, minimise tout et soutient que toutes les décisions sont prises par vote, à la majorité. Le RPG étant majoritaire, poursuit-il, les autres ne peuvent que s’aligner. « Tout va très bien à la commune. Je sais très bien que nous sommes en démocratie. C’est pourquoi, il ne faut pas oublier que le RPG est majoritaire à la commune de Kankan. Nous procédons au vote avant d’entreprendre quoi que ce soit. Moi, je ne suis pas gestionnaire. Il existe un représentant du ministère de l’Economie et des Finances, en la personne du receveur communal, qui reçoit les fonds, qui reçoit des instructions et qui diligente les dépenses ».

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box