FNDC contre Fabou Camara et Lamine Simankan : les prévenus absents à l’ouverture du procès

Aboubacar Fabou Camara, ex directeur central de la police judiciaire
Commissaire Aboubacar Fabou Camara, directeur central de la police judiciaire

Le procès intenté par Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo, responsables du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), contre deux hauts responsables de la Police Judiciaire, s’est ouvert ce jeudi, 19 mars 2020, au tribunal de première instance de Dixinn. Le commissaire Aboubacar Fabou Camara et Mohamed Lamine Simankan, sont poursuivis pour violences volontaires, atteinte à la vie privée, violation de domicile et destruction de biens privés. Cette première audience a été consacrée à la fixation de la caution de la procédure, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le commissaire Fabou Camara, directeur central de la police judiciaire, et Mohamed Lamine Simankan, premier responsable de la Brigade de Recherche et d’Investigation (BRI) attendus à la barre du tribunal de Dixinn, ont brillé par leur absence au cours de cette première audience. Ils sont poursuivis après « l’enlèvement » sans mandat, ni plainte de Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo, respectivement chargés des stratégies et des opérations du FNDC, qui avaient porté des accusations contre le commissaire Fabou.

Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo étaient représentés à cette audience par leur avocat, maître Mohamed Traoré. En ce qui concerne la fixation de la caution, maître Traoré a proposé la somme de 500 mille francs guinéens, au nom de la partie civile. Une demande soutenue par le Ministère Public, représenté par le procureur Boubacar I Bah.

La défense n’étant pas représentée, le juge Alphonse Charles Wright a fixé la caution de la procédure à 500 mille francs guinéens et renvoyé l’audience au 02 avril 2020 pour l’ouverture des débats.

Avant le renvoi du dossier, le juge Alphonse Charles Wright a fait observer au ministère public que le commissaire Aboubacar Fabou Camara et Mohamed Lamine Simankan n’ont pas daigné comparaître. C’est pourquoi, il a demandé au procureur Boubacar I Bah de faire en sorte que les prévenus soient présents à l’audience prochaine pour le respect du tribunal.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box