Mohamed Béavogui

Mohamed Béavogui, c’est le nom du Premier ministre de la transition en Guinée. Le décret annonçant sa nomination à ce poste a été publié ce mercredi soir, 06 octobre 2021, à la télévision nationale. Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a choisi ce grand fonctionnaire international au parcours très élogieux pour diriger le gouvernement de transition.

Guineematin.com vous propose ci-dessous sa biographie :

Né le 15 août 1953, à Porédaka (Mamou), Mohamed Béavogui est le neveu de Diallo Telli (premier secrétaire général de l’OUA, devenue aujourd’hui l’Union africaine). Diplômé en construction mécanique et engins de mines de l’Université Polytechnique de Leningrad (actuellement Saint Petersburg, Russie) et de la prestigieuse Kennedy School of Governement de l’Université Harvard, aux États-Unis, il a travaillé pendant quelques années au compte de la fonction publique guinéenne, avant d’entamer sa longue et riche carrière internationale.

De 1982 à 1986, il a servi à Ibadan, au Nigeria, après avoir remporté un concours des Nations unies pour le poste d’ingénieur au centre africain régional de design et d’ingénierie. En 1986, il est recruté par la FAO comme conseiller technique puis senior chargé de programme, basé à Bujumbura, Burundi. En 1992, il est muté au siège de la FAO à Rome où il devient chargé de programme senior au siège social.

En1994, Mohamed Béavogui devient gestionnaire senior d’un portefeuille de projets du Bureau de l’ONU pour les services d’appui aux projets. Grâce à son travail satisfaisant, il est bombardé directeur régional de l’Agence en 1998 avec siège à Abidjan. Il coordonne les projets dans la sous-région et s’assure qu’ils sont délivrés à temps et dans les normes. En 2001, c’est le Fonds International de Développement de l’Agriculture (FIDA) qui le recrute comme directeur régional des opérations de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, puis directeur du partenariat et de la mobilisation des ressources en même temps conseiller du président de la FIDA.

En 2014, Mohamed Béavogui est choisi pour diriger l’organisme continental africain autonome dénommé Mutuelle panafricaine de gestion de risques. Depuis janvier 2015, le Guinéen est basé à Johannesbourg, Afrique du Sud, où il occupe les fonctions de directeur général de l’Agence africaine de renforcement des capacités. Après la grève générale de 2007, il était l’une des quatre personnalités proposées au président Lansana Conté pour occuper le poste de Premier ministre. Poste qui était revenu finalement à Lansana Kouyaté.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com