CNT : qui pour représenter la presse et pour quels motifs ? (Par Alpha Koubia Diallo)

Alpha Koubia Diallo
Alpha Koubia Diallo

Près de deux mois après la prise du pouvoir par le CNRD (Conseil national du rassemblement pour le développement), les Guinéens attendent toujours de connaître les membres du gouvernement de la transition et du conseil national de la transition (CNT). Pour ce qui est du CNT, qui fera office de parlement, il sera composé d’hommes et de femmes issus de différentes entités, comme défini dans la charte de la transition. Parmi ces entités, figure la presse, qui aura deux représentants au sein de l’organe législatif. 

Choisir deux personnes pour représenter tous les journalistes du pays, il est évident que ce n’est pas chose aisée. Mais, on peut rendre l’équation très simple, en se basant sur un certain nombre de critères, dont le professionnalisme, l’intégrité et l’expérience. Je le sais, même en mettant en avant ces critères, on aura bien plus que deux méritants. Mais, parmi eux, il y en a qui pourront facilement se distinguer. Je pense notamment à Alpha Kabinet Doumbouya, ancien directeur général de l’Agence guinéenne de presse (AGP), et Amara Camara, ancien rédacteur en chef de la radio nationale (RTG).

Les deux hommes ont connu un destin similaire : à cause de leur professionnalisme et de leur intégrité, ils ont refusé de faire la propagande du troisième mandat du président Alpha Condé, comme l’ont fait beaucoup d’autres journalistes guinéens. Ce qui leur a coûté, hélas, leurs postes. Tous les deux ont été limogés par le ministre de l’information et de la communication, et remplacés par d’autres. Mais, ces éminents journalistes ont préféré perdre leurs avantages pour rester en phase avec leur conscience et pour garder leur dignité, prouvant encore une fois leur probité morale.

Alors, qui de mieux pour siéger au conseil national de la transition ? En envoyant ces deux cadres (dont le professionnalisme, l’intégrité et l’expérience ne font l’ombre d’aucun doute) à l’hémicycle, nous leur aurons rendu justice et dans le même temps, nous nous serons rassurés d’avoir de dignes représentants au sein de l’organe qui va voter les lois qui régiront désormais notre pays.

Alpha Kabinet Doumbouya
Amara Camara

Alpha Koubia Diallo, journaliste, activiste de la société civile

Facebook Comments Box