« Vente » d’un cimetière à Conakry ? Les citoyens de Matoto Khabitaya en colère

Plusieurs dizaines de citoyens du quartier Matoto Khabitaya (en majorité des jeunes) ont manifesté hier, lundi 18 octobre 2021, contre Naby Laye Touré, le chef du quartier Sangoyah-Mosquée et coordinateur des chefs des quartiers de la commune de Matoto. Ils accusent ce dernier d’avoir vendu une partie de leur cimetière à un particulier qui a déjà entrepris un projet de construction sur place. Mais, le mis en cause réfute ces accusations et menace de porter plainte contre ses accusateurs, rapporte un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Tout a commencé dimanche dernier, lorsque des groupes de jeunes de Matoto Khabitaya sont allés nettoyer le cimetière du quartier. Ils ont constaté qu’un mur a été érigé à l’intérieur dudit cimetière. Ils ont cassé le mur et se sont transporté chez le coordinateur des chefs des quartiers de Matoto qu’ils soupçonnent d’avoir vendu une partie de ce cimetière utilisé par les habitants des quartiers de Wanindara, Matoto-Centre, Khabitaya et Sangoyah -Mosquée pour enterrer leurs morts.

Ismael Soumah, représentant Jeune Matoto-Khabitaya

« On nous a dit de nettoyer notre cimetière, parce qu’il n’est pas beau à voir. Cela fait deux semaines que nous sommes en train de faire passer la communication dans toutes les mosquées pour dire aux gens de se rencontrer ici pour le nettoyage. Hier, comme c’était dimanche, étant donné qu’il n’y a pas de travail, nous avons décidé de venir le faire. Nous sommes venus trouver que ce mur est là. Donc, nous avons fait tomber le mur ; parce que vous voyez, de ce côté, l’État est venu casser. Ça veut dire qu’ici personne ne peut rien faire étant donné que c’est un cimetière. Nous étions à l’intérieur, après quelqu’un est venu et il a commencé à filmer. Nous lui avons dit d’arrêter de filmer, mais il n’a pas accepté. Nos imams lui ont retiré son téléphone. Alors, il est allé prendre une pioche pour venir nous attaquer avec sa femme. Mais, comme il a vu que nous étions plus forts, il est allé à la gendarmerie qui est aux rails, il est revenu avec 3 pick-up. Mais, quand les gendarmes sont venus, ils ont vu qu’on avait fini le défrichage et qu’on creusait une tombe pour un doyen qui est décédé dans le quartier. Alors, eux-mêmes nous ont aidés », a indiqué Isamael Soumah, porte-parole de la jeunesse de Matoto-Khabitaya.

Face à cette situation, les populations de Matoto Khabitaya sont sorties ce lundi pour manifester leur colère. Ils se sont rendus au domicile de Naby Laye Touré, le coordinateur des chefs des quartiers de la commune de Matoto, pour lui demander des explications sur ce morcellement du cimetière. Mais, sur place, le mis en cause a catégoriquement nié avoir vendu une quelconque partie de ce cimetière. D’ailleurs, il a accusé les habitants de Khabitaya d’avoir démoli la clôture du cimetière. Et, il a menacé de les convoquer pour cette « destruction orchestrée par le chef du quartier de Matoto Khabitaya » pour le nuire.

Naby Laye Touré, chef du Quartier Sangoyah-Mosquée

« Quand il y a une vente, c’est les documents, c’est l’acquéreur que vous allez trouver sur le terrain. Je suis le seul qui peut céder là-bas à quelqu’un sous couvert de monsieur le maire. Parce que c’est un lieu public et personne d’autre ne peut céder là-bas. Je sais pourquoi le chef du quartier a réuni tout ce monde pour venir ici, mais ils vont le regretter. C’est lui (le chef du quartier de Matoto Khabitaya) qui a mobilisé maintenant les jeunes pour brouiller la piste et venir m’attaquer. Vous voyez ce monde qui est venu ici, moi, j’ai à faire non seulement au chef du quartier, mais aussi à sa population qui a dit à l’autre (l’imam de Khabitaya) de ne pas se présenter. Qu’est-ce qu’un imam a à voir quand un chef du quartier est convoqué. C’est le chef du quartier qui est responsable de ça, ce ne sont pas des imams. Moi, je n’ai pas porté plainte, les gens l’ont fait pour vérifier si le lieu appartient à Khabitaya ou Sangoyah-mosquée. Mais, bon sang ! Qui peut dire ici, à côté des rails d’Enco5, que ça peut appartenir à Khabitaya qui est limité avec mon secteur I. Ce sont des gens qui ont bouffé tous leurs terrains, ils n’ont pas de cimetière », a indiqué Naby Laye Touré.

A suivre !

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box