Secours d’urgence : 35 jeunes de la PNJDD et de la PJDD outillés

Ce sont au total 35 jeunes leaders dont 3 femmes qui sont venus de toute la Guinée qui viennent de bénéficier de trois jours de formation sur le « secourisme ». La cérémonie de clôture s’est déroulée au siège de la DSV-BI à Bambéto en présence des autorités communales et des membres de la PNJDD, de la PJDD et de la DSV-BI. 

Cette formation des présidents des PJDD des sept régions administratives et des membres de la PJDD de la zone spéciale de Conakry et de la préfecture de Dubréka, a été assurée par la Plateforme Nationale des Jeunes leaders de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PNJDD) avec l’appui technique et financier de Démocratie Sans Violence- la Baïonnette intelligente (DSV-BI), rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Mamadou Adama Barry, président du cabinet ‘’Secours et vie’’

Selon Mamadou Adama Barry, président du cabinet ‘’Secours et vie’’, qui a assuré la formation, plusieurs thématiques ont été développées pendant la rencontre. « Nous avons partagé avec eux nos expériences sur comment faire le balisage et le dégagement d’urgence et nous avons échangé sur l’étouffement et ses différents types (qui sont l’étouffement partiel et l’étouffement total) ; l’arrêt de l’hémorragie et la brûlure. D’autres thématiques ont également été développées, notamment la perte de conscience causée par l’inconscience sans respiration et l’inconscience avec respiration. A cela, s’ajoute la thématique sur les deux types de fractures (la fracture fermée et la fracture ouverte), la morsure du serpent, la gestion des dépouilles mortelles et les types d’évacuation et de transport », a-t-il expliqué, tout en précisant que ces types d’intervention sont utiles non seulement en zone urbaine qu’en zone rurale.

Elhadj Ibrahima Diallo, coordinateur par intérim de DSV-BI

Prenant la parole, Elhadj Ibrahima Diallo, coordinateur par intérim de DSV-BI, a demandé aux participants de restituer ce qu’ils ont appris à leurs camarades dans leurs préfectures d’origine. « Le cabinet qui a assuré la formation a été à la hauteur de sa mission. Il reste aux participants d’utiliser et d’appliquer la formation reçue sur le terrain au bénéfice du peuple de Guinée. Dans cette rencontre, toute la Guinée est là. Et, nous pensons que vous fournirez les efforts nécessaires pour restituer à vos camarades ce que vous avez reçu ici ».

Houda Sow, Plateforme Nationale des Jeunes leaders de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PNJDD)

Quant au président de la PNJDD, Houda Sow, il a apprécié la qualité de la formation et a invité les bénéficiaires à en faire bon usage. « Pendant les manifestations par exemple, il y a des jeunes qui reçoivent des balles ou d’autres objets. Il se trouve que la croix rouge n’est pas à côté ; donc, ceux qui ont bénéficié de cette formation peuvent apporter les premiers secours », souligne monsieur Sow.

Mamadou Kaly Diallo, responsable du programme DSV-BI du bureau Conakry

Enfin, Mamadou Kaly Diallo, responsable du programme DSV-BI du bureau Conakry, est revenu sur les motifs de la formation. « Cette thématique est une suite des cascades de formation que nous sommes en train de faire dans le cadre du renforcement des capacités des membres de la plateforme nationale des jeunes leaders de l’axe. Vous savez que les gestes de premiers secours sont des gestes qui sauvent. Nous avons beaucoup d’accidents compte tenu des problématiques routières qui sont très nombreuses et aussi lors des manifestations politiques et sociales dans le pays. Nous pensons que c’est une manière aussi de diminuer la violence en sauvant des vies. Ça, c’est dans le cadre de l’alerte précoce, la prévention et la gestion des conflits mais qui tend jusqu’à sauver des vies, idéalement », a dit Kaly Diallo.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box