Labé : l’ONG Solidarité Suisse Guinée lance des activités de lutte contre les violences sexuelles dans le pays

Hadja Binta Barry, Coordinatrice ONG Solidarité Suisse Guinée

Le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, Ouremba Traoré entouré du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture, Lanciné Sangaré, du vice-maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Sampiring Diallo et de l’inspecteur régional des Affaires Religieuses, Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah a procédé, samedi, 30 octobre 2021, au lancement officiel des activités de lutte contre les violences sexuelles en République de Guinée, réalisées sur le terrain par l’ONG Solidarité Suisse Guinée, avec un appui financier du Bureau Régional Afrique de la Fédération Internationale de la Planification Familiale.

La mise en œuvre de ce projet de lutte contre les violences sexuelles en République de Guinée vise à renforcer le soutien aux survivantes et leurs défenseuses, explique la coordinatrice de l’ONG Solidarité Suisse Guinée, Binta Barry.

Hadja Binta Barry, Coordinatrice ONG Solidarité Suisse Guinée

« Notre activité principale dans ce projet est la mise en place d’un programme de prise en charge des survivants et survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Il s’agit entre autres d’une prise en charge médicale des victimes, d’une prise en charge psycho-sociale, d’une assistance judiciaire et juridique, de l’aménagement d’un centre d’accueil pour les femmes survivantes des violences sexuelles et leurs enfants et d’une campagne de communication pour vulgariser le programme d’appui aux victimes et l’ouverture du centre d’accueil », a-t-elle indiqué à l’assistance.

Elhadj Mamadou Sow (Chef de cabinet gouvernorat Labé) et Thierno Badrou Bah, imam de Labé

Sur la question, le chargé des projets de l’ONG Solidarité Suisse Guinée, Mamadou Sanoussy Bah a apporté des précisions importantes sur les motivations réelles de son organisation : « nous développons dans l’ensemble du pays des communications sociales sur les mutilations génitales, les violences faites aux femmes. C’est dans ce cadre que nous avons reçu une mission du Bureau Région Afrique de la Fédération Internationale de la Planification Familiale venue évaluer nos activités sur le terrain pour l’adhésion de l’ONG Solidarité Suisse Guinée comme partenaire de collaboration. C’est à l’issu de cette mission que les responsables de l’IPPF ont adhéré à la mise en place d’un financement dans le cadre d’un projet intitulé ‘’Lutter contre les violences sexuelles en Guinée’’. »

Prenant la parole au nom des populations bénéficiaires, le vice-maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Sampiring Diallo a loué la contribution de qualité que l’ONG Solidarité Suisse Guinée ne cesse d’apporter au développement du pays tout entier.

Mamadou Aliou Sampiring Diallo, Vice maire de Labé

« C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole ici pour remercier non seulement les autorités qui ont pu faire le déplacement mais aussi remercier l’ONG Suisse-Guinée pour tout ce qu’elle est entrain de faire en faveur de la Guinée en général, en faveur de la préfecture de Labé, en particulier et surtout pour notre commune urbaine. Vous n’êtes pas sans savoir que l’association Solidarité Suisse Guinée évolue dans les domaines de la santé de reproduction, de l’éducation sexuelles des femmes, des adolescents et des jeunes, du soutien au poste de santé de Tata et de l’ouverture d’un autre poste de santé dans le quartier Madina, relevant de la commune urbaine de Labé. Elle intervient aussi dans les domaines de la santé communautaire et des activités génératrices de revenu, de la sécurité alimentaire et du renforcement des capacités, de l’éducation, de la formation et du plaidoyer, de la promotion des droits humains et de la démocratie », a-t-il rappelé.

Poursuivant sa communication, le porte-parole de la Mairie de Labé n’a pas manqué de citer les cas du hangar, des toilettes publiques et du forage réalisé au marché Nafaya, relevant du secteur N’dianyâbhé, dans le quartier Madina de la commune urbaine.

Pour sa part, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré a remercié les participants pour la qualité de la mobilisation.

Lanciné Sangaré, Secrétaire Général des collectivités décentralisées de Labé

« C’est vous les principaux acteurs de lutte contre ce phénomène. Un phénomène qui ne fait que grandir aujourd’hui. On l’appelle la violence basée sur le genre et particulièrement la lutte contre les violences sexuelles. Je remercie aussi la Fédération Internationale de la Planification Familiale et particulièrement son Bureau Région Afrique pour le soutien qu’ils sont entrain d’apporter à l’ONG Solidarité Suisse-Guinée. Comme j’ai dit que vous êtes les principaux acteurs, vous êtes au courant de ce que se passe actuellement chez nous à Labé, où nous enregistrons régulièrement des cas de viol. Le viol qui se passe chez nous est même inqualifiable. Ce sont les petites-filles de 2 ans, de 4 ans jusqu’à 7 ans qui sont violées. Ce sont des adolescentes de 11 ans à 16 ans qui sont violées. Ce sont des dames qui sont violées. Mêmes des vieilles femmes de la 3ème génération sont violées.  Lorsque pour lutter contre ce phénomène social certains de nos fils et filles pensent se lancer dans ce domaine, monsieur le préfet m’a chargé de leur dire qu’il est disponible à les accompagner. Il sera à leurs côtés pour que ces violences cessent à Labé. Cela ne fait pas encore 5 ou 6 jours, c’est un chauffeur de Kankan qui prend une passagère, une jeune dame de 17 ans et l’embarquer à bord de son taxi. Elle dit qu’elle descend à Mamou où elle comptait prendre un autre véhicule pour Conakry. Sur la route, je me demande comment le chauffeur a pu changer d’avis et l’esprit de cette fille. Finalement, il dit à la dame allons à Labé où je vais embarquer des passagers pour qu’on aille ensemble à Conakry. Bref, arrivée à Labé, il débarque les passagers, il prend la jeune femme, il prend la route de Conakry. Arrivée à Hafia, il vire, il entre en brousse, il va violer cette jeune dame. C’est pour vous dire que c’est un problème que nous vivons tous les jours » a-t-il expliqué.

En lançant officiellement ces activités de lutte contre les violences sexuelles en Guinée, le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, Ouremba Traoré a rappelé que l’ONG Solidarité Suisse-Guinée n’est pas à sa première activité dans cette préfecture, dans cette région et dans ce pays.

Ouremba Traoré, Directeur de cabinet du gouvernorat de Labé

« Ce sont des exemples qu’il faut encourager dans ce pays. Nous avons tous intérêt à ce que les associations, les ONG de cette nature se multiplient dans notre pays, parce qu’elles n’ont qu’un seul objectif. Celui du développement socioéconomique de la Guinée. Je voudrais donc, au nom de monsieur le gouverneur de région et de toutes les autorités de la région, félicité l’ONG Solidarité Suisse Guinée, l’encourager et transmettre la disponibilité inconditionnelle de autorités que nous sommes à ne rien ménager pour accompagner les acteurs concernés », a-t-il indiqué en substance.

Il convient de signaler que l’évènement avait aussi mobilisé autour des autorités régionales, préfectorales et communales plusieurs chefs des quartiers de la commune, des officiers de police spécialistes des questions de protection du genre et de l’enfance, des représentantes des services déconcentrés des départements de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance ainsi que de la Santé.

Elhadj Mamadou Sow (Chef de cabinet gouvernorat Labé) et Thierno Badrou Bah, imam de Labé

Il était aussi rehaussé de la présence de Kim Schneider venu de Suisse où il travaille au compte de la Fondation Antenna, qui est en partenariat avec l’ONG Solidarité Suisse Guinée pour la mise en œuvre d’un important projet « Ferme Agro Ecologique Didactique en Guinée ».

La cérémonie a été clôturée par des prières et bénédictions en faveur de la réussite du programme de l’ONG Solidarité Suisse Guinée dites par l’inspecteur régional des Affaires Religieuses, Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah, grand imam de Labé.

De Labé, Idrisse Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box