Election du maire de Ouré-Kaba (Mamou) : l’UFDG veut faire annuler le vote

Le déroulement du vote pour la mise en place de l’exécutif de la commune rurale de Ouré-Kaba, dans la préfecture de Mamou, n’est pas du goût de l’UFDG, principal parti de l’opposition guinéenne. C’est ce qu’a laissé entendre son secrétaire général, Aliou Condé, qui dénonce les mauvais agissements de l’Etat dans cette affaire. Il l’a dit à un groupe de journalistes, dont un de Guineemtin.com ce mardi, 12 février 2019.

Hon. Aliou Condé, SG de l’UFDG

Ce bras droit de Cellou Dalein Diallo a fustigé l’organisation du vote au niveau de Ouré-Kaba. Aliou Condé accuse le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, originaire de la sous-préfecture, d’avoir tout orchestré pour la victoire du RPG. « Il y a eu toute sorte de pression sur les élus. Ce qui fait que l’élection a retardé. Sinon, au sortir des élections communales du 04 février 2018, les résultats avaient donné 10 conseillers élus à l’UFDG, 8 pour le RPG, 4 pour une liste indépendante et 1 pour l’UPR ».

Aliou Condé, SG de l’UFDG

Revenant sur le déroulement du vote qui a permis au candidat du RPG de se hisser à la tête de la commune rurale, Aliou Condé dénonce l’utilisation de plusieurs subterfuges par le pouvoir. « Le premier stratagème utilisé, c’est de donner l’information à 19 heures, pour dire que l’élection aura lieu le lendemain, alors que la loi prévoit 24 heures avant de convoquer la séance. Le second, c’est d’envoyer 5 pick-up et un camion remplis de policiers pour quadriller le village et empêcher tout le monde d’y accéder. Le troisième est la séquestration de 5 élus du RPG au niveau du crédit rural par des policiers qui les ont empêchés de prendre part au vote. A leur place, ils ont amené d’autres personnes non élus pour les faire voter ».

Selon lui, malgré les jeux d’alliance, les deux concurrents à la tête de la commune se sont retrouvés avec 11 voix chacun. Une situation qui devrait amener, selon la loi, à la tenue d’un second round de vote. Mais, séance tenante, ajoute Aliou Condé, le président de séance a décidé d’octroyer le poste de maire au plus âgé, qui est le candidat du RPG et oncle du ministre Bantama Sow. « En cas d’égalité, la loi dit d’aller à un second vote, espérant que certains peuvent changer d’avis. Et, s’il y a une égalité pour la deuxième fois, de prendre le plus âgé. Donc, la loi ne prévoit pas de désigner la personne la plus âgée dès le premier tour », explique l’opposant.

Hon. Aliou Condé, SG de l’UFDG

A en croire le secrétaire général de l’UFDG, son parti va encore saisir la justice, à l’image de ce qui s’est passé à Matoto parce que, dit-il, à travers ces élections locales, l’opinion doit comprendre que les guinéens sont sortis des règles de droit que le pays s’est fixé. « C’est une catastrophe pour le pays. Chaque jour qui passe, on est entrain de dévier. La même procédure avait été utilisée à Daramagnaki, dans la préfecture de Télimélé. Ça avait échoué. Mais, à Kollet (Tougué, ndlr) ça avait marché, le RPG a pu obtenir la victoire. C’est le même cas un peu partout dans le pays », se désole-t-il

En outre, Aliou Condé annonce qu’au cas où le recours contre le vote de Ouré-Kaba ne prospère pas, son parti portera plainte contre le juge en charge du dossier au niveau du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Au bout du compte, monsieur Condé n’exclut pas la reprise des manifestations de rues au cas où ils ne seront pas entendus par la justice. « Une fois que toutes ces procédures n’aboutissent pas, la moindre des choses, c’est de nous exprimer à travers les rues. Nous n’avons pas le choix. C’est de manifester et montrer aux dirigeants actuels que nous ne sommes pas d’accord », insiste l’opposant.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 4

Facebook Comments Box