Saoudien tué à Mandiana : Moussa Kanté à la barre du tribunal de Kankan

Comme indiqué précédemment, le présumé assassin du prédicateur Saoudien, Abdoul Aziz Touwaydjiri, a comparu ce mardi, 12 février 2019, au Tribunal de Première Instance de Kankan. Moussa Kanté, est accusé d’avoir tué par balle le saoudien, à Kantédougou-Balandou, une localité relevant de la préfecture de Mandiana, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la capitale de la Haute Guinée.

Moussa Kanté, alias Cracra, âgé de 39 ans, cultivateur, mineur et chasseur de profession, marié et père de trois enfants, est poursuivi pour le meurtre du prédicateur Saoudien, Abdoul Aziz Touwaydjiri. Les faits se sont déroulés le 16 janvier 2018, à Kantédougou-Balandou, dans Mandiana.

Appelé à la barre ce mardi, Moussa Kanté, la barbe très fournie, a nié les faits pour lesquels il est poursuivi. Après lecture des chefs d’accusation, Cracra a balayé tout d’un revers de la main. « Je n’ai pas tué le saoudien et je n’étais pas sur le lieu du crime. L’imam de Balandou, Mohamed Traoré, est mon témoin. Après le meurtre, tous les donzos ont pris la poudre d’escampette par peur de représailles des musulmans. Quand il se disait que mon nom figurait sur une liste de 12 personnes citées dans le meurtre du saoudien, mon jeune frère et mon oncle m’ont appelé alors que j’étais à Siguiri. Ils m’ont dit de venir pour démontrer mon innocence. Mais, quand je suis arrivé, ils m’ont fait arrêter, alors que je tentais de réunir tout le village pour prouver mon innocence », a-t-il dit.

Pendant plus d’une heure et demi, Moussa Kanté a fait face aux questions du procureur de la République, Aly Touré ; du président du tribunal et de son avocat.

Par la suite, la défense va demander le renvoi du procès pour demain mercredi, 12 février 2019, à l’effet de faire comparaître la partie civile et les autres accusés, dont 6 sont en cavale.

En guise de réponse, Aly Touré dira que pour leur sécurité, les deux personnes de la partie civile ne peuvent pas comparaître. Pour ce qui est des autres mis en cause, le procureur dira que 11 d’entre eux ne sont pas encore identifiés.

En outre, la défense va insister sur le fait qu’elle n’a pas le fond du dossier. Aly Touré dira ne pas vouloir affronter une défense dépourvue d’un fond de dossier.

Finalement, le président du tribunal va renvoyer le procès à demain mercredi, 13 février 2019, pour les réquisitions et plaidoiries.

A suivre !

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00224 627 24 13 24

Facebook Comments Box