Me Alseny Aïssata : le parquet de Dixinn veut empêcher l’UFDG d’accéder au pouvoir

Maître Alsény Aïssata Diallo

Les plaidoiries des avocats de la défense se poursuivent dans le dossier contre Boubacar Diallo, alias Grenade. Après maître Thierno Souleymane Baldé, c’est son confrère maître Alseny Aissata Diallo qui a pris la parole pour dénoncer une affaire politico-judiciaire, rapportent les deux journalistes de Guineematin.com qui sont dépêchés sur place.

Le très fougueux Alseny Aïssata Diallo accuse le pouvoir exécutif guinéen de vouloir mettre sous sa coupe le législatif et le judiciaire. « Aujourd’hui, le parquet de Dixinn a la palme d’or dans ce combat. L’objectif de ce parquet est d’empêcher un parti politique d’accéder au pouvoir. Il a agi dans ce sens ; mais, sans jamais apporter une preuve contre Grenade. Le procureur a prêché dans le désert », a-t-il fait observer.

Par ailleurs, maître Alseny Aissata Diallo a dit que pour n’importe quel militant, sympathisant ou responsable de l’UFDG, « la plus grande formation politique du pays », le procureur est prompt à agir. Mais, quand ils sont victimes, « aucune enquête n’est ouverte. Le chef de ce parti a été victime d’une tentative d’assassinat, sa voiture a reçu une balle. Il n’y a jamais eu de suite ».

Pour maître Alseny Aissata Diallo, « devant le manque notoire de preuves, votre tribunal ne peut entrer en condamnation. Je vous prie de ne pas suivre les réquisitions du procureur. Ne l’envoyer pas à l’abattoir, ne l’envoyer pas à la guillotine ».

Plus loin, l’avocat a critiqué les tortures subies par Boubacar Diallo dans les mains des gendarmes pour lui extorquer des aveux. « On pensait que ces pratiques étaient révolues, des pratiques du premier régime de la Guinée indépendante », a encore dénoncé l’avocat.

L’audience a été renvoyée au 18 février pour la suite des plaidoiries.

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo et Salimatou Diallo depuis le TPI de Dixinn pour Guineematin.com

Facebook Comments Box