Tribunal de Kankan : trois ans de prison requis contre une « voleuse » de bébé

Depuis l’ouverture officielle des audiences criminelles, les dossiers continuent d’être appelés au Tribunal de Première Instance de Kankan. Pour la journée de ce jeudi 14 février 2019, c’est un dossier d’enlèvement d’un enfant qui était inscrit au rôle. Le procureur a requis trois (3) ans de prison contre Nansira Kouyaté, accusée dudit enlèvement, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les faits remontent au 04 juin 2017. L’accusée Nansira Kouyaté, âgée de 19 ans aujourd’hui, a fondu en larmes tout en reconnaissant les faits. A l’époque, elle avait enlevé un bébé de deux mois, confié à elle par la mère.

Sur la question de la juger ou pas, puisqu’elle était mineure au moment des faits, le ministère public dira qu’elle était mariée, donc consciente de ce qu’elle faisait. La défense ne s’y est pas non plus opposée.

Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à agir ainsi, Nansira Kouyaté dira que c’est son mari qui l’avait menacé de divorce si elle ne faisait pas d’enfant.

A la question de savoir comment elle a enlevé l’enfant, Nansira Kouyaté a expliqué : « sa mère et moi, on se connaissait. Elle m’a confié son enfant de le ramener à la maison. J’en ai profité pour prendre la direction de Siguiri. Arrivée là, je suis allée dire à mon mari que j’ai eu un enfant. Entretemps, la mère de l’enfant, qui s’appelle Djaka, a appelé son frère Ousmane pour lui dire que j’ai volé son enfant. Ensuite, j’ai été arrêtée ».

Dans ses réquisitions le ministère public dira qu’il n’y a aucun doute sur la culpabilité de l’accusée. Pour la répression, le procureur va demander qu’il plaise au tribunal de condamner Nansira Kouyaté à 3 ans d’emprisonnement.

Du côté de la défense, on va plaider des circonstances atténuantes. L’avocat va demander au tribunal de condamner sa cliente au temps mis en prison, soit deux ans.

Le tribunal a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 4 mars 2019.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00224 627 24 13 24

Facebook Comments Box