Présidentielle au Sénégal : Wade renonce à la violence et décide de bouder le scrutin

Me Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal

Dans une déclaration qu’il a publiée hier, jeudi 21 février 2019, l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, a annoncé qu’il renonce à son appel à brûler le fichier électoral lors du scrutin présidentiel dans son pays. Il indique qu’il n’ira pas voter et appelle les militants de son parti à ne participer à ce « simulacre d’élection », a appris Guineematin.com à travers ses envoyés spéciaux à Dakar.

« Dans ces conditions, il va de soi que je ne voterai pas le 24 février 2019 et je demande aux militantes et militants de notre parti, aux sympathisants, de ne pas participer à ce simulacre d’élection », a dit Abdoulaye Wade.

Toutefois, même s’il les appelle à bouder le scrutin, l’ancien président de la République ajoute qu’il ne va pas condamner les militants de son parti qui iront voter pour trois des quatre candidats de l’opposition.

« Je peux comprendre tous ceux qui parmi nous pensent qu’ils pourront défaire Macky SALL en soutenant un des candidats de l’opposition (Idrissa SECK, Ousmane SONKO ou Issa SALL), même si ce n’est pas la position du parti. Nous nous retrouverons après l’élection pour en faire le bilan et mieux armer notre parti », précise-t-il.

Quant à sa décision de renoncer à la violence le jour du scrutin, Abdoulaye Wade l’explique par l’intervention des chefs religieux et de certains chefs d’Etats voisins. « J’ai fait la concession, à la suite de la demande pressante de chefs religieux et de chefs d’états voisins, d’opposer une résistance, somme toute ferme, mais pacifique, à ce qui apparaît comme une élection truquée dès le départ.

Mais personne ne doit douter que lorsque tous les Sénégalais comprendront que cette élection mascarade n’est qu’une énorme farce de mauvais goût de Macky SALL pour organiser sa réélection, le peuple souverain se dressera pour organiser une véritable élection présidentielle », a-t-il dit.

A rapper que l’ancien président sénégalais avait appelé les Sénégalais à envahir les bureaux de vote le jour du scrutin et incendier le fichier électoral pour empêcher la « mascarade électorale » organisée par le président sortant, Macy SALL, candidat à sa réélection. Suite à cet appel, plusieurs personnalités, dont le président guinéen, Alpha Condé, ont mené une médiation afin d’éviter que le Sénégal ne sombre dans le chaos.

Le chef de l’Etat guinéen a invité Abdoulaye Wade à Conakry pour le convaincre à renoncer à une telle démarche. Les leaders religieux du Sénégal se sont également impliqués dans ce sens.

De Dakar, Alpha Fafaya Diallo et Ibrahima Sory Diallo, envoyés spéciaux de Guineematin.com

Tel : 00221 78 169 09 46

Facebook Comments Box