Guinée : le journaliste français Thomas Dietrich, finalement expulsé

On vous annonçait précédemment que le journaliste français, Thomas Dietrich, a été arrêté en début de soirée de ce vendredi, 06 mars 2020, à Conakry. Les policiers qui l’ont interpellé à Nongo, dans la banlieue de la capitale guinéenne, ont conduit notre confrère à l’aéroport international de Conakry-Gbessia. Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a annoncé un peu plus tard, à travers un communiqué, l’expulsion du journaliste.

Le département justifie cette décision par le retrait de son accréditation par la Haute Autorité de la Communication (HAC). Pour Thomas Dietrich, cette expulsion n’a pas d’importance, puisqu’il avait terminé sa mission en Guinée et s’apprêtait à rentrer ce vendredi soir même en France.

Guineematin.com vous propose ci-dessous le communiqué du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, annonçant l’expulsion du journaliste, travaillant pour « Le média ».

 Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, prenant acte de l’annulation ce vendredi 6 mars 2020 de l’accréditation donnée à Monsieur Thomas Dietrich et des agissements de ce dernier sur le territoire guinéen a procédé à sa reconduite à la frontière

Monsieur Thomas Pierre Dietrich, arrivé le 05 février 2020 avait obtenu une accréditation pour couvrir les élections législatives et le référendum du 1er mars 2020.

Il a été cependant constaté qu’au lieu de se limiter au contenu de cette accréditation, l’intéressé s’est livré à des activités incompatibles avec sa mission d’une part et s’est immiscé dans les activités politiques internes susceptibles de porter atteinte à l’ordre public d’autre part.

Monsieur Dietrich a par ailleurs fait l’objet des mêmes procédures d’expulsion dans au moins trois autres pays africains.

Au regard de tous ces motifs Il a donc été décidé d’annuler son visa d’entrée et de l’éloigner du territoire guinéen.

 Il est à préciser qu’à date plus d’une dizaine d’accréditations ont été délivrées à des journalistes étrangers qui exercent actuellement en toute liberté et dans le strict respect des lois guinéennes.

Le Ministère de la sécurité et de la protection civile

Facebook Comments Box